La Sarthe, Terre de Jeux 2024

En 2024, toute la France vibrera pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, de retour dans notre pays, 32 ans après les Jeux d’Albertville. Labellisé Terre de Jeux, le Département, 1er partenaire du sport en Sarthe, est prêt pour cette grande fête !

Exposition

A moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le sport est célébré dans tout le territoire sarthois. Le Département, labellisé Terre de Jeux, vous propose une exposition consacrée au sport en Sarthe.

Le Département, 1er partenaire du sport en Sarthe

Le Département fait vivre la Sarthe au rythme de l’olympisme jusqu’à l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris à l’été 2024 !

De façon symbolique, sport et culture se rencontrent aux abords de la Maison Départementale des Sports. En effet, une fresque réalisée par Mojito Fraise, 2 artistes sarthoises, s'étend sur 30m, à travers de nombreux portraits de sportifs et sportives en action et fera perdurer l'action des JO.

Pourquoi Terre de Jeux ?

En 2020, le Conseil départemental, 1er partenaire du sport en Sarthe, a obtenu le label Terre de Jeux. Créé avec l’Assemblée des Départements de France, ce label est un encouragement à la mobilisation des Départements dans les Jeux Olympiques et Paralympiques à venir.

Depuis l'obtention de celui-ci, plusieurs actions liées au sport sont mises en place, articulées autour de 3 axes :

  • faire vivre les émotions du sport et des jeux à la population
  • mettre plus de sport dans le quotidien des Sarthois
  • animer et faire grandir la communauté Paris 2024 sur tout le territoire.

"Nous avons la chance d’habiter dans un département où se trouvent de nombreuses infrastructures sportives, et où les espaces naturels nous offrent des possibilités sportives innombrables ! Le label Terre de Jeux est l'occasion de mettre à l'honneur tout ce riche patrimoine sportif et d'animer le territoire, pour que les habitants vivent au rythme de l'olympisme jusqu'à l'ouverture des JO de Paris 2024 !".

Véronique RIVRON, Présidente de la Commission vie associative, culture, sport, tourisme et patrimoine.

Des évènements partout en Sarthe

Les prochains mois avant les JO de Paris 2024 seront rythmés par des événements organisés par le Département dans de nombreux lieux sarthois. Les Sarthoises et les Sarthois peuvent notamment découvrir des expositions itinérantes, des échanges avec des athlètes ou encore suivre la Caravane Sarthe Terre de Jeux.

Cela vient compléter les actions déjà mises en place par le Conseil départemental, 1er partenaire du Sport en Sarthe : 

  • soutien aux évènements ;
  • aux sportifs d'exception du territoire ;
  • développement de la pratique pour tous, auprès des jeunes et des collégiens en particulier.

Expositions dans les collèges

Deux jeux d'expositions sur l'histoire des Jeux Olympiques ont déjà été déployés dans 7 collèges publics et privés. Cette action continue sur l'année scolaire 2023-2024. 

Expositions grand public

Pour le grand public, plusieurs expositions sont mises en place :

  • une exposition achetée au Musée National du Sport qui fait le tour de la Sarthe (médiathèques, mairies, lieux culturels) ;
  • en partenariat avec l'Équipe, une exposition photographique sur les JO est proposée en exposition virtuelle et est visible sur les grilles de la Maison des Sports.
Exposition Les meilleurs moments des Jeux Olympiques et Paralympique
Les meilleurs moments des Jeux Olympiques et Paralympiques

Ces 20 photos tirées du catalogue du Journal l'Équipe, affichent au format XXL de grands noms du sport qui résonnent dans nos mémoires collectives, figés dans des instants de performance olympique, des moments de grâce et d'esthétisme.

Les conférences

  • en novembre 2022, le sprinteur Christophe Lemaitre est venu évoquer son parcours à l'Abbaye de l'Épau
  • en novembre 2023, Mélina Robert Michon, athlète spécialiste du lancer de disque, est venue raconter son expérience, dans le cadre de la semaine du Cross international Maine Libre - Allonnes Sarthe
  • au printemps 2024 : "Les Sarthoises dans le monde du sport olympique"

Les actions sportives

  • Sarthe Destination Sport : la tournée d'été, particulièrement axée pour faire découvrir les disciplines olympiques, a permis aux jeunes des centres de loisirs de s'initier à plus de 25 sports.
  • Foire du Mans : du 14 au 18 septembre 2023, le stand du Département a été animé sur le thème des Jeux Olympiques avec des expositions, des rencontres et de nombreuses animations et défis sportifs.

Développement de l'offre sportive

  • stations de trail : l'offre se structure en Sarthe afin de proposer une offre complète qui répondra aux attentes des amateurs de trails nature. La station de Challes a été inaugurée en 2021, Saint-Léonard des Bois en 2023, Le Lude et La Ferté Bernard seront inaugurées prochainement.
  • dispositif "Sport Santé" : les agents du Département ont la possibilité de pratiquer une activité sur le temps du midi, afin de faciliter leur accès à une pratique sportive. Au choix : running, yoga, taïso, budo boxing, renforcement musculaire.

La fresque en vidéo

La Sarthe, terre de préparation aux JO

Plusieurs sites ont été retenus par le comité d’organisation pour être des Centres de préparation, c’est-à-dire des bases arrière des athlètes pendant la compétition, à l’image du Pôle européen du cheval (Yvré-l’Évêque).

Les Jeux Olympiques en Sarthe, c’est également le soutien au sport de haut niveau, via Club Élite Sarthe et ses champions en « mission 2024 » : Mattéo Ngo (haies), Mourad Erbiev (lutte), Audrey Sanchez (judo), Anaëlle Charpillet (gymnastique), Bénédicte Ollier (cyclisme), Florian Busson et Elias Blais (canoë-kayak), Benjamin David (aviron) et Noémie Garnier (VTT).