Conférence des Territoires, Abbaye Royale de l’Epau, le 16 mai 2018

Le Département de la Sarthe a invité les élus Sarthois à Abbaye Royale de l’Epau pour la troisième édition de la Conférence des Territoires. L’occasion d’échanger avec les représentants des collectivités sur les missions du Département, de mettre en commun savoirs et savoir-faire en matière d’ingénierie territoriale, le 16 mai 2018.

L’après-midi, quatre ateliers thématiques ont été organisés :

  • "Comment améliorer l’accès aux services localement ?",
  • "Faciliter l’entrée des collectivités dans l’ère du numérique"
  • "Comment mettre plus de produits locaux dans les assiettes de la restauration collective »
  • "Comment faire venir des professionnels de la médecine sur vos territoires ?" animé par Véronique CANTIN, Vice-présidente du Conseil départemental, en charge de la démographie médicale.

Véronique Cantin a dressé un état des lieux de la situation démographique des professionnels de santé en Sarthe, des dispositifs mis en place dans le cadre du Plan départemental 2016-2019 relatif à la démographie médicale et d’une manière générale des actions menées par les acteurs en santé sarthois, avec le soutien du Département

22 COLLECTIVITÉS « TERRITOIRES PARTENAIRES SANTÉ »

Elle a, en outre, rappelé que 22 collectivités « Territoires Partenaires Santé » mettaient à disposition des logements à titre gracieux ou à moindre coût pendant les stages effectués par les signataires de contrats d’engagement.

Le service Départemental d’Incendie et de Secours coopère dans cet effort de logement mis à disposition gratuitement, en faveur des internes en médecine, sur Le Mans et Coulaines.

Véronique CANTIN a clôturé son propos en détaillant l’accompagnement réservé aux étudiants et professionnels de santé désireux de s’installer en Sarthe, mais aussi la nécessaire concertation avec les territoires pour préparer les conditions d’accueil des professionnels de santé de demain.