Soutenir le développement des sports de nature

Le Département a pour compétence d’élaborer et de mettre en oeuvre un Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI) afin de favoriser le développement de la pratique des sports de nature sur le territoire.
sportnature_coursepied2.jpg

La Sarthe grâce à ses paysages, ses reliefs, ses zones bocagères et ses espaces forestiers est un territoire propice aux activités de plein air : randonnée pédestre, VTT, tourisme équestre, cyclotourisme, escalade, canoë-kayak, etc.

La CDESI

Pour garantir une pratique dans des espaces de qualité, le Département de la Sarthe anime la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires de Sports de Nature qui réunit les acteurs des activités outdoor (comités départementaux, représentants de l'Etat et des territoires, associations de protection des milieux naturels, etc.) afin de classer via une méthodologie d'évaluation formalisée les espaces de pratique les plus qualitatifs tant sur les aspects de sécurité, que de services proposés et d'attraits touristiques.

À ce jour, la CDESI s'est prononcée sur plus de cinquante itinéraires de randonnées sur divers modes : randonnée pédestre, VTT, tourisme équestre, canoë-kayak, randonnée accessible aux personnes à mobilité réduite, espaces naturels d'escalade. Chaque année, de nombreux espaces sont évalués et proposés au public.

Adresse utile

LE MANS / Maison des Sports
29 boulevard Saint Michel
72000 LE MANS