Une application pour rassembler les seniors en Sarthe

L' application gratuite Senior Connect est lancée ce 29 juin en Sarthe, portée par le Département et son partenaire Urban Senior. Deuxième département français à la développer, la Sarthe souhaite grâce à cette solution digitale, faciliter les échanges et le partage entre les plus de 60 ans du territoire. 

Le Département de la Sarthe, partenaire du "Bien vieillir" en Sarthe lance en ce début d'été, l'application Senior Connect. Choisi en 2021 par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie, l'outil a été présenté par Marie-Thérèse Leroux, Présidente de la commission Solidarité, Autonomie et Santé, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe. L'application est voulue comme un élément phare de la lutte contre l'isolement des personnes âgées.

En Sarthe, 26% des habitants auront plus de 65 ans en 2030. Et en France, c'est 1 senior sur 3 qui n’a personne avec qui passer un moment, échanger, organiser une sortie. 

Les enjeux sont donc multiples pour améliorer la qualité de vie sociale des plus de 65 ans :

  • favoriser les échanges, 
  • partager des temps de loisirs tels que pratiquer une activité sportive ou se rendre à un évènement culturel, 
  • rompre l'isolement, 
  • être acteurs sur leur territoire.

Plus de 2/3 des seniors en Sarthe ont un smartphone, une tablette et/ou un ordinateur ; l'application numérique est une des solutions pour répondre à leurs besoins. Pour déployer et faciliter la prise en main, le Département peut compter sur le réseau des conseillers numériques, en place dans tous les territoires. Infos, conseils, aide à l'utilisation...les conseillers sont là pour répondre à leurs questions. 

S'informer et échanger entre seniors

Dans un contexte de restrictions des relations sociales, Senior Connect apparaît plus que jamais comme un dispositif essentiel de
partage et de liens entre seniors, au service du "bien vieillir". Dans l'application, les seniors pourront : 

  • échanger un service, en déposant ou en consultant les annonces : animaux, loisirs, sport, numérique, coup de main, courses et covoiturage sont les rubriques qui sont proposées ; 
  • réaliser des sorties entre retraités ; 
  • suivre l'actualité de la collectivité et de ses partenaires ; 
  • visualiser sur une carte interactive ou un agenda les activités et événements organisés autour de leur lieu de vie. 

Créée en 2018 par une startup normande, l’application Senior Senior (version antérieure à Senior Connect) a fait ses preuves, distinguée en février 2021 par le programme Silver SMEs de l’Union Européenne comme l’une des meilleures initiatives pour les séniors. 

Pour le Département de la Sarthe, le déploiement de cette application vient renforcer les actions déjà menées en faveur du "bien vieillir" et de la perte d'autonomie, enjeu majeur pour le Conseil départemental qui lui consacre 160 millions d'euros en 2022.

5200 utilisateurs de l'application sont envisagés à la fin de la première année dans la Sarthe.

En savoir plus sur l'application

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.