Les travaux sont prévus du 15 au 18 septembre 2025 et seront réalisés entre 7h30 et 18h. Le Conseil départemental renouvelle le tapis d’enrobés sur la route départementale n° 338, hors agglomération, au niveau de la commune d’Arçonnay.
Dispositions de circulation
La circulation sur la RD 338 sera interdite dans les deux sens en deux phases, des itinéraires de déviations seront mis en place, afin de limiter la gêne pour les usagers. Pendant ce temps, la circulation se fait par les itinéraires de déviations suivant :
- Phase 1 : RD 338 bis et RD 55 (dans les deux sens)
- Phase 2 : RD 338 → RD 338 bis → RD 166 bis → RD 19 (Département de la Sarthe), puis RD 34, RD 955 et RD 438 (commune d’Alençon, Département de l’Orne) et inversement.
Dégradation de la couche de roulement
Le précédent tapis d’enrobés est arrivé à échéance de renouvellement. Il s’agit d’intervenir avant que les dégradations atteignent les couches inférieures et entraînent ainsi un coût d’entretien plus élevé.
L’ancienne couche de roulement sera rabotée et un nouveau tapis en enrobés sera réalisé. Les enrobés sont répandus à l’aide d’un finisseur par demi-chaussée, puis ils sont cylindrés pour obtenir le compactage adéquat. Il est ensuite nécessaire d’attendre que les enrobés refroidissent avant de pouvoir rendre la voie à la circulation. Le marquage sera repris dans les jours suivants la réalisation du tapis.
Ces travaux qui s'inscrivent dans le cadre du programme global d'entretien routier sont réalisés par l'entreprise COLAS et financés par le Département à hauteur de 91 157 €.