Présentation des conseillers numériques de la communauté de communes du Sud Sarthe

En sa qualité de chef de file de l’aménagement numérique du territoire, le Conseil départemental a adopté une feuille de route. Objectifs: favoriser l'inclusion numérique et développer les compétences des Sarthois grâce notamment au recrutement de 15 conseillers numériques.

Jeudi 12 mai, Léo Pancher, conseiller numérique du Conseil départemental mis à disposition  de la Communauté de communes du sud Sarthe, a été accueilli par François Boussard et Brigitte Lecor, conseillers départementaux du canton, représentants Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.

En partenariat étroit avec les Communautés de communes

Investi de longue date auprès des Communautés de communes et avec succès dans l'aménagement numérique du territoire, le Département de la Sarthe a souhaité renforcer sa politique en faveur du développement des usages numériques d'intérêts locaux, en recrutant des conseillers numériques mis à disposition des Communautés de communes. Réduire la fracture numérique est ainsi un enjeu traité en partenariat étroit entre le Département de la Sarthe et les collectivités locales.

Les conseillers numériques interviendront en priorité sur les publics les plus éloignés du numérique afin de les former à ces nouveaux usages et de les rendre autonomes.

CONSEILLER NUMÉRIQUE : UN SERVICE PUBLIC DU NUMÉRIQUE

Soutenir les Sarthois dans leurs usages quotidiens du numérique

  • Mise en place d’ateliers pour faciliter la prise en main des matériels informatiques (écran, clavier, souris, tablette, smartphone etc.)
  • Découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion)
  • Découvrir et utiliser les réseaux sociaux
  • Découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.)
  • Acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.

Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques

  • Lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources 
  • Protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux
  • Usages numériques des enfants / adolescents
  • Mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique (imprimantes 3D, programmation, robotique) etc.

Accompagner et autonomiser dans la réalisation de démarche administrative en ligne

  • Trouver un emploi ou une formation
  • Suivre la scolarité de son enfant
  • Accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.

DÉPLOIEMENT DES CONSEILLERS NUMÉRIQUES

Ils seront déployés : 

  • dans chacune des 15 Communautés de communes ainsi qu’à l’échelle départementale, soit 16 conseillers numériques recrutés par le Conseil départemental, dont un avec des missions de coordination du dispositif et d’intervention ponctuelle dans les territoires ;
  • dans différents territoires en réponse à des besoins locaux, soit potentiellement 20 conseillers numériques recrutés par différentes collectivités territoriales, associations ou structures de l’économie sociale et solidaire.
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