Les travaux de l'EHPAD du Grand-Lucé inaugurés

Vendredi 12 septembre, l'EHAP Eugène Aujaleu a été inauguré au Grand-Lucé, marquant ainsi le renouveau de l'établissement après d'importants travaux de rénovation.

Chef de file des Solidarités, le Conseil départemental accompagne au quotidien tous les Sarthois. 

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Marie-Thérèse Leroux, Présidente de la Commission Solidarité, Autonomie et Santé, Régis Vallienne et Galiène Cohu, conseillers départementaux du canton étaient sur place pour inaugurer et redécouvrir cet établissement. Ils étaient accompagnés de Stephan Domingo, directeur territorial de l'ARS, Hervé Roncière, président de la Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé, Jean-Pierre Chauveau, président du conseil d'administration de la fondation Georges Coulon, Marie-Elize Tilly, sous-préfète et Franck Bougeant, directeur de l'EHPAD.

Les travaux de rénovation

Cette résidence qui a fait l'objet d'important travaux de restructuration depuis février 2022. Ces travaux ont permis :

  • la suppression des six chambres doubles et leur redéploiement en chambres individuelles,
  • le transfert des dix chambres du rez-de-chaussée dans les étages, par extension du bâtiment (+ 950 m²),
  • le redéploiement de l'espace libéré par les 10 chambres en locaux communs : lieux de vie, salles de réunion, bureaux et salons,
  • la création d'une chambre permettant de répondre aux hébergements d'urgence,
  • la création de locaux adaptés à l'accompagnement de résidents ayant des troubles cognitifs, dans l'optique d'une labellisation d'un pôle d'activités et de soins adaptés,
  • l'agrandissement des salons d'étage afin de faciliter la prise des repas dans les étages,
  • l'aménagement du patio en jardin d'hiver,
  • la rénovation de l'ensemble des chambres restantes avec réfection complète des salles de bain individuelles, rénovation des sols et peintures des couloirs.

Un espace PASA (pôle d'activités et de soins adaptés) a été aménagé. Cet espace est dédié à l’accueil des résidents atteints de maladies neuro-dégénératives durant la journée.

En juillet dernier, le Département avait inauguré un tiers-lieu appelé "Chez Eugène". Ouvert au sein de l’EHPAD, ce tiers-lieu est librement accessible aux résidents comme aux habitants des environs, et pensé pour permettre les échanges, les rencontres et les animations entre personnes de tous âges.

Le Conseil départemental, qui souhaite faire évoluer le modèle des EHPAD avec des établissements tournés vers l’extérieur, a accompagné et financé ce projet à hauteur de 410 000€.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.