Les routes départementales du Circuit des 24 Heures sont en travaux cet été

Depuis le 21 juillet, des travaux menés par le Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures du Mans ont débuté sur les routes départementales du Circuit des 24 Heures.

Le Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures du Mans entreprend les travaux de renouvellement de la couche de roulement d'une section du circuit des 24 Heures du Mans sur la RD 338 (Route de Tours) et une partie de la RD 140 (route d'Arnage), de la chicane Daytona jusqu'au giratoire de Mulsanne. 

Ces travaux auront lieu du 21 juillet au 1er août et sont réalisés hors circulation afin de permettre la réalisation de la couche de roulement dans les meilleures conditions techniques. L'objectif est d'obtenir un résultat conforme aux exigences de la course automobile et d'une utilisation spécifique aux voitures des 24 heures du Mans. 

Ces travaux à hauteur de 656 300 € sont financés à 100 % par le Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures du Mans, dont le Département est membre à 50 %.

Les travaux effectués

Une déviation est mise en place pour bloquer la circulation de la RD 338 du giratoire d'Antarès jusqu'au virage de Mulsanne. 

L’ensemble des voies adjacentes est non accessible depuis la RD338 et la zone des travaux est fermée à la circulation. Des travaux de rabotage sont prévus sur 3 975 mètres linéaires. La largeur à raboter comprend les 2 voies de circulation soit une largeur totale de l’ordre de 8.70m et une épaisseur de rabotage de 4 cm.

Au total ce sont 34 800m² d’enrobés qui sont rabotés. Les fraisats sont évacués par l’entreprise pour réutilisation en agrégats pour des futurs enrobés.

Les contrôles de l’uni du support sont effectués. La couche d’accrochage est réalisée avant la mise en œuvre des enrobés sur support sec permettant une bonne accroche entre le support de la chaussée et la nouvelle couche d’enrobés.

Deux finisseurs permettant de travailler en pleine largeur sont en action afin de réaliser un enrobé spécifique piste sur 4 cm d’épaisseur environ. L’utilisation d’un alimentateur spécifique permet un approvisionnement en continu des enrobés, limitant ainsi tout risque de défaut induit lors de la livraison des enrobés. Ainsi, 3 620 tonnes d’enrobés sont mis en œuvre sur deux journées.

Des conditions de déviation et d’accès à respecter du 21 juillet au 1er août 2025

L’accès aux commerces est maintenu sur la partie allant du giratoire d’Antarès jusqu’à la première chicane. Au-delà, et jusqu’au giratoire de Mulsanne, les accès à la RD 338 pour les riverains et les acteurs économiques sont réglementés selon le phasage des travaux.

Des enrobés en béton bitumeux mince

Les enrobés, mis en œuvre sur cette section sont des enrobés « haut de gamme » avec des caractéristiques mécaniques très élevées, des granulats de haute qualité et un bitume mis au point spécifiquement pour les circuits de course automobile. L’application doit être réalisée à des températures supérieures à 5 °C. Celle-ci est délicate compte tenu du manque de maniabilité de ce type d’enrobés.

Des travaux annexes également prévus

Après la mise en œuvre des enrobés, il sera procédé à la réfection complète de 21 boucles de chronométrages réparties sur cette section du circuit, et des travaux de finitions en jonction de piste.

Le marquage de la chaussée en peinture ainsi que le remplacement des platines permettant l’installation des glissières de sécurité en période course sur le giratoire de Leroy Merlin sont également réalisés du 28 juillet au 1er août 2025.

Les travaux en images

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