Depuis le 21 juillet, des travaux menés par le Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures du Mans ont débuté sur les routes départementales du Circuit des 24 Heures.
Le Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures du Mans entreprend les travaux de renouvellement de la couche de roulement d'une section du circuit des 24 Heures du Mans sur la RD 338 (Route de Tours) et une partie de la RD 140 (route d'Arnage), de la chicane Daytona jusqu'au giratoire de Mulsanne.
Ces travaux auront lieu du 21 juillet au 1er août et sont réalisés hors circulation afin de permettre la réalisation de la couche de roulement dans les meilleures conditions techniques. L'objectif est d'obtenir un résultat conforme aux exigences de la course automobile et d'une utilisation spécifique aux voitures des 24 heures du Mans.
Ces travaux à hauteur de 656 300 € sont financés à 100 % par le Syndicat Mixte du Circuit des 24 Heures du Mans, dont le Département est membre à 50 %.
Les travaux effectués
Une déviation est mise en place pour bloquer la circulation de la RD 338 du giratoire d'Antarès jusqu'au virage de Mulsanne.
L’ensemble des voies adjacentes est non accessible depuis la RD338 et la zone des travaux est fermée à la circulation. Des travaux de rabotage sont prévus sur 3 975 mètres linéaires. La largeur à raboter comprend les 2 voies de circulation soit une largeur totale de l’ordre de 8.70m et une épaisseur de rabotage de 4 cm.
Au total ce sont 34 800m² d’enrobés qui sont rabotés. Les fraisats sont évacués par l’entreprise pour réutilisation en agrégats pour des futurs enrobés.
Les contrôles de l’uni du support sont effectués. La couche d’accrochage est réalisée avant la mise en œuvre des enrobés sur support sec permettant une bonne accroche entre le support de la chaussée et la nouvelle couche d’enrobés.
Deux finisseurs permettant de travailler en pleine largeur sont en action afin de réaliser un enrobé spécifique piste sur 4 cm d’épaisseur environ. L’utilisation d’un alimentateur spécifique permet un approvisionnement en continu des enrobés, limitant ainsi tout risque de défaut induit lors de la livraison des enrobés. Ainsi, 3 620 tonnes d’enrobés sont mis en œuvre sur deux journées.