Le sprinteur double médaillé olympique Christophe Lemaitre en conférence à l'Abbaye Royale de l'Épau

Le sprinteur double médaillé olympique Christophe Lemaitre donnera une conférence à l'Abbaye Royale de l'Épau le 16 novembre à 19h à l'occasion du Cross Le Maine Libre Allonnes Sarthe (le dimanche 20 novembre), dont l'athlète est le parrain.

À l’occasion du Cross International Maine Libre – Allonnes - Sarthe, le Département de la Sarthe, labellisé « Terre de Jeux 2024 », organise, en partenariat avec Le Maine Libre et la ville d’Allonnes, une conférence avec le parrain de l’épreuve, Christophe Lemaître, sprinteur et double médaillé olympique. Cette rencontre permettra à ce grand champion d’athlétisme de partager avec les Sarthoises et les Sarthois son parcours sportif, ainsi que ses expériences olympiques, à quelques mois des Jeux de Paris 2024. Cette conférence est gratuite et accessible à tous (dans la limite des places disponibles). Evènement gratuit, inscription ci-dessous.

Qui est Christophe Lemaitre ?

Né à Annecy le 11 juin 1990, Christophe Lemaitre s’essaie d’abord aux sports collectifs (handball, rugby et football) avant de découvrir l’athlétisme. À 15 ans, il est repéré pour sa vitesse sur 50 mètres lors d’une manifestation sportive. À 16 ans, il décroche le titre de Champion de France cadet sur 60 m. À 18 ans, Christophe Lemaitre est sacré Champion du monde junior du 200 mètres. Deux ans plus tard, il établit un nouveau record de France sur 100 mètres avec un temps de 9’98.

Depuis son arrivée chez les séniors, Christophe Lemaitre prend (très) régulièrement rendez-vous avec les plus grands de la discipline. Il devient recordman de France du 200m en 19’80. En Europe, le Français domine ses concurrents sur 100 m et 200 m, devenant quadruple champion d'Europe en 2010, puis en 2012.

Sur la scène internationale, il rivalise avec les Usain Bolt, Andre De Grasse, Justin Gatlin, etc. Il devient double médaillé mondial en 2011. Lors des Jeux Olympiques de 2012 à Londres et en 2016 à Rio de Janeiro il obtient à deux reprises, une médaille de bronze aux Jeux Olympiques (à Londres sur 4x100 m puis à Rio de Janeiro sur 200 m).