Du 4 au 7 avril 2023, 18 équipes cyclistes semi-professionnelles et professionnelles vont parcourir les départements ligériens.
Pendant 68 éditions, les amoureux du vélo ont pu suivre le Circuit cycliste de la Sarthe et y voir s'affronter les plus grands ! Pour la 1ère fois, c'est maintenant une course d'envergure régionale qui est à l'agenda en Pays de la Loire, s'inscrivant dans la continuité de cette manifestation historique. La chaîne TV l'Équipe consacrera tous les jours 3h30 au direct de la course (de 13h30 à 17h).
Coorganisé par la Région Pays de la Loire et le Mans Sarthe Cycliste Organisation (MSCO), le Région Pays de la Loire Tour se tiendra sur quatre jours, du mardi 4 au vendredi 7 avril 2023, avec une étape finale se déroulant à 100 % en Sarthe. Les étapes, les équipes, ont été présentées mardi 14 mars depuis Nantes, en présence de Gérard Galpin, vice-président de la commission chargée des Sports, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire et Laurent Drouault, Président du MSCO. Le Département de la sarthe, partenaire du Sport, soutient cette manifestation populaire qui réunit les sportifs de plus haut-niveau.
18 équipes sont engagées et s'aligneront sur la ligne de départ de la première étape à Saint-Nazaire. Toutes les équipes majeures françaises ont dores et déjà répondu présentes, laissant espérer de voir défiler sur les routes, les français les plus compétitifs du moment !
Les étapes
- Mardi 4 avril : départ à Saint-Nazaire, arrivée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie - 161,5 km
- Mercredi 5 avril : départ à Clisson, arrivée à Le Lion d'Angers - 169,4 km
- Jeudi 6 avril : départ à Baugé-en-Anjou, arrivée à Mayenne - 197,1 km
- Vendredi 7 avril : départ à Sablé-sur-Sarthe, arrivée à Le Mans - 178,3 km
Les équipes
UCI World tour
- AG2R - Citroën Team (France)
- Groupama - FDJ (France)
- Cofidis (France)
- Team Arkea-Samsic (France)
- EF éducation - easypost (État Unis)
UCI Pro Team
- Totalenergies (France)
- Bingoal WB (Belgique)
- Team Flandres - Bâloise (Belgique)
- Q36,5 procycling Team (Italie)
- Tudor pro cycling Team (Suisse)
- Burgess - BH (Espagne)
- Euskaltel - Euskadi (Espagne)
- Team Corratec (Italie)
- Uno - X Pro Cycling Team (Norvège)
Équipe continentale UCI
- St Michel - Mavic - Auber 93 (France)
- Go Sport Roubaix Lille Métropole (France)
- CIC U Nantes Atlantique (France)
- Team Nice Métropole Côté D’Azur (France)
Journée finale en Sarthe : l'étape des forêts
D'après les organisateurs, l'itinéraire sarthois promet d'être vif et d'offrir de belles occasions aux puncheurs à travers les espaces forestiers des alentours du Mans : Bercé, Changé. Le final d’étape s’annonce quant à lui idéal pour les sprinteurs, d’autant plus que le peloton est annoncé sur le mythique circuit Bugatti. Après la célèbre "montée de Gazonfier" où se sont illustrés de nombreux coureurs du Circuit Cycliste, l'arrivée se fera Place des Jacobins, au cœur de la ville du Mans.