Le public invité "à la rencontre d'une Reine"

L'exposition phare de cette saison 2022-2023 à l'Abbaye Royale de l'Épau, a été inaugurée vendredi 18 novembre.

Sous les majestueuses voûtes de l'église abbatiale, le Conseil départemental de la Sarthe propose d'aller à la rencontre de Bérengère de Navarre, reine d'Angleterre et fondatrice de l'Abbaye de l'Épau. C'est notamment la création de la bande dessinée autour de la vie de cette souveraine du 12ème siècle, «Bérengère de Navarre du trône d’Angleterre à l’abbaye de l’Épau», qui a offert à Sarthe Culture l’opportunité de lui consacrer une exposition temporaire intitulée : « Bérengère, à la rencontre d’une Reine». S'appuyant sur les planches du dessinateur Bruno Rocco, cette exposition traverse les épisodes charnières de ce personnage historique et évoquera également les coulisses de la conception de la BD.

Après les magnifiques "Trésors d'Arts Sacrés" et "Anima (ex) Musica", Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Véronique Rivron, Vice-présidente du Conseil départemental et Présidente de Sarthe Culture, étaient fiers d'inaugurer une nouvelle exposition aussi intéressante et valorisante pour le site de l'Abbaye Royale de l'Épau. "C'est un véritable morceau d'Histoire et toute une époque qui sont présentés ici et qui pourront être découverts par tous les publics, y compris les scolaires". 

L'exposition installée propose une scénographie immersive créée par Olivier Clausse, consacrée à la fondatrice des lieux et à la construction de l’abbaye. Deux monumentales cabines de projection, de 15m de long chacune et pouvant accueillir une quarantaine de personnes, viendront parachever l’exposition. A l’intérieur de chaque espace, un écran panoramique de 30m² plongera le spectateur, en total immersion, dans l’image et au coeur de l’histoire entourant la fondation de ce lieu et du processus de création d’une bande dessinée historique.

Pour cette exposition, le gisant de la Reine Bérengère revêt ses habits de lumière : la création numérique créée par l'artiste Yann Nguema (Anima Lux), sublimant l’ouvrage sculpté du XIIIe siècle, sera visible durant l’exposition. 

Les plus jeunes ne seront pas en reste, une zone ludique a été imaginée spécialement pour eux. Ils seront mis au défi de reconstituer un puzzle géant.

Des actions de médiations pour les familles, des visites guidées et des conférences viendront compléter la découverte libre de cette exposition (voir les dates sur le site de l'Abbaye). 

L'exposition est à voir, du 19 novembre 2022 au 13 mars 2023, aux horaires d'ouverture de l'Abbaye Royale de l'Épau.

Le vernissage de l'exposition en images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.