Le lac de Saint-Calais a été préservé et remis en eau

Mercredi 28 janvier, la remise en eau du lac de Saint-Calais, accompagnée de la réintroduction des poissons, marque la fin d'un vaste chantier dédié à sa préservation.

Dominque Le Mèner, Président du Conseil départemental, Françoise Lelong, conseillère départementale du canton, Marc Mercier, maire de la commune, Michel Leroy, président de la Communauté de communes, Didier Reveau, conseiller régional, et Quentin Spooner, sous-préfet, ont assisté à la remise en eau du lac.

Le Département a soutenu ce projet à hauteur de 200 000 €, au titre des Grands équipements touristiques structurants.

Le chantier en détails

L'emplacement du plan d’eau provoquait le blocage du transport naturel des boues, sables et autres particules, que l’eau transporte habituellement. Sans intervention, le lac était menacé d’envasement et risquait de disparaître. La solution retenue a été la mise en dérivation de la rivière de l'Anille afin d’en restaurer son cours. Cela a permis de limiter l’impact thermique du plan d’eau, puisque l'eau stagnante chauffe souvent plus que celle d'une rivière, tout en conservant le rôle de rétention. Ainsi, le lac va continuer à stocker l’eau en cas de fortes pluies, ce qui protège les zones en aval contre les inondations. 

« Avec ces travaux, ce lac s’inscrit dans la durée : pour les habitants, pour les visiteurs, mais aussi pour les acteurs locaux », explique Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental.

Un potentiel touristique pour le territoire

Crée en 1971, l’objectif est de revitaliser cette zone pour en faire un lieu de promenade et de loisirs pour les locaux, et en même temps un atout de développement touristique et d’attractivité, intégrant la préservation du cadre naturel et de la biodiversité.

L'objectif est maintenant de mettre en place des infrastructures modernes et respectueuses de l'environnement, visant à améliorer l'expérience des visiteurs et à promouvoir un tourisme durable :

  • Le plan d’eau redeviendra le point de départ de randonnées pédestres, à ce titre, une voie verte a été créée tout autour du lac permettant aux visiteurs de découvrir ce lieu tout en faisant la jonction piétonne avec le centre-ville longeant l’Anille.
  • Le Camping du lac pourra de nouveau accueillir des campeurs et camping caristes.
  • En collaboration avec la Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (FDPPMA72), un coin pêche verra le jour. Cet espace sera accessible aux personnes à mobilité réduite et a obtenu le label pêche « Famille ».

En images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.