Depuis le 6 octobre, les travaux sur les chaussées, attribués à l’entreprise HRC EUROVIA, reprendront en plusieurs phases, avec la mise en œuvre du tapis final prévue au printemps prochain.
Les travaux concernant la construction du viaduc sont toujours en cours avec l’approvisionnement prochain des hourdis béton, prévu fin octobre 2025, qui composeront la future dalle de l’ouvrage. Pour rappel, le Conseil départemental de la Sarthe, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, a entrepris la création du barreau de liaison définitif de Connerré, dans le cadre des aménagements autour de l’échangeur autoroutier.
Le Conseil départemental, maître d’ouvrage de l’opération définitive (barreau définitif et viaduc), a financé à hauteur de 6 M€.
Du 27 au 31 octobre, la circulation sera donc déviée par Beillé et Vouvray-sur-Huisne. A l’issue de cette phase, la circulation sera rétablie sur la RD 33 avec une limitation à 50 km/h pour sécuriser les usagers sur ce tronçon en travaux avec un profil en travers non constant.
Les chaussées côté nord réalisées en 2025
Jusqu’à la mi-novembre 2025, la première phase de travaux de chaussées sera réalisée sur le côté Nord, entre le ruisseau du Bian de Marcé et le viaduc. Des glissières en béton armé (GBA) seront créées en accotement sur la partie où le remblai est le plus important à proximité du viaduc. Un îlot central sera également aménagé en axe du barreau, au niveau du futur raccordement ex-RD 33 / Barreau de liaison.
Une partie des travaux sera réalisée hors circulation mais le raccordement à la RD 33, impactant directement la circulation sur cet axe, devra être réalisé sous alternats jusqu’au 26 octobre, et sous coupure totale de la circulation, du 27 au 31 octobre 2025 pendant les vacances scolaires
Les chaussées côté Sud réalisées en 2026
Les travaux de chaussés sur la partie Sud du projet, au niveau du giratoire, route des petites Landes (VC 114), seront réalisés en 2026. Actuellement, cette partie du barreau est utilisée ponctuellement pour l’approvisionnement du chantier du viaduc. Ces travaux seront réalisés hors circulation.
Seuls les travaux de mise en œuvre du tapis définitif nécessiteront une nouvelle coupure de la RD 33 sur une durée de l’ordre d’une semaine. Ces travaux ne sont pas encore planifiés précisément et dépendent de l’avancement des travaux sur le viaduc.
La réalisation des travaux de finition n’impactera pas la circulation. Il s’agit essentiellement de mise en œuvre d’équipements de la route : glissières métalliques ou en béton armé, dispositifs de signalisation ou d’assainissement, clôtures…
Afin de respecter les prescriptions de l’arrêté environnemental autorisant la construction du barreau, des travaux de restauration des zones humides seront ensuite engagés. Les voies d’accès au chantier et la plateforme de construction du viaduc seront supprimées et la terre végétale du site remise en place pour redonner à ces zones leur aspect et leur fonctionnalité initiaux.