La Chenard & Walcker scannée sous tous les angles !

Le célèbre bolide Chenard & Walker, marque lauréate des 24 Heures du Mans 1923 et propriété du Département,a fait l'objet d'une opération de numérisation. Cette démarche de conservation et de valorisation est menée en partenariat avec le lycée Le Mans Sud, l'ACO - Musée des 24 heures et la société Le Mans Miniature. 

Sur les écrans de l'équipe de Le Mans Miniature et sous les yeux des élèves du lycée Le Mans Sud, la Chenard & Walcker, véhicule de collection, propriété du Département de la Sarthe, est apparue en 3 dimensions, lors d'une opération de numérisation menée ce mardi 3 mai en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental. 

Contexte de la démarche de numérisation

En 1993, le Département de la Sarthe a fait l’acquisition d’une Chenard & Walcker, modèle unique en France et quasiment identique à la voiture victorieuse de la première édition des 24 Heures du Mans, en 1923. Ce véhicule, témoin du siècle dernier, rappelle l’âge d’or de l’industrie automobile française et les prémices de la course automobile.

Par sa rareté et son état de conservation exemplaire mené à la suite d’une restauration effectuée en 2018 par le Département, l’opération de scan proposée par la Société le Mans Miniature constitue pour la collectivité l’occasion de disposer d’un modèle 3D du véhicule assurant sa pérennité dans une approche conservatoire, garantissant la sauvegarde de ce patrimoine hors du commun.

Déroulé de l'opération

Cette opération s’inscrit dans la démarche du Département de conserver et valoriser ses collections, exposées au musée des 24 Heures du Mans. Le scan a été réalisé par Vincent Lacombe, archéologue de formation ayant travaillé avec de nombreux musées français, et Benoît Moro, gérant de la société Le Mans Miniature, à l’initiative de cette opération. Créée en 1991, cette dernière s’est spécialisée dans la réalisation de modèles miniatures à destination des collectionneurs du monde entier.

Comme le Département de la Sarthe et le musée des 24 Heures du Mans, Le Mans Miniature souhaite préserver et transmettre aux générations futures le patrimoine automobile, tout en mettant en avant les savoir-faire liés aux nouvelles technologies. C'est avec cette volonté de partager cette expérience avec la jeunesse que cette numérisation s'est tenue au sein du lycée polyvalent Le Mans Sud, lequel forme de nombreux élèves à la construction de véhicules de course et à la restauration de voitures anciennes.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.