Journée Test, c'est parti pour les 24h 2022

Ce dimanche 5 juin a été le moment traditionnel pour les pilotes, mécaniciens et écuries pour se préparer au grand départ des 24h du Mans le 11 juin.

Les 62 voitures de la 90ème édition des 24 Heures du Mans 2022 ont effectué, pendant 8 heures, leurs premiers tours de piste ce dimanche 5 juin, une semaine avant le lancement de cette course mythique. Cette journée a permis aux équipes de prendre leurs repères avant le début officiel des premiers essais mercredi 8 juin.

Si la Toyota #7 s'est illustrée, d'autres voitures ont connu une journée plus difficile.

Une première session de la journée Test dès 9h

Avec une température de 17°C, c'est l'Oreca 07-Gibson #34 qui s'est lancée la première pour inaugurer cette première session de la journée. Elle a été marquée par une perte de roue, le seul drapeau rouge de la journée, pour l'Oreca 07-Gibson #65 de Panis Racing alors aux mains de Julien Canal, pilote sarthois soutenu par le Département et ambassadeur de la campagne d'attractivité Lancez-vous en Sarthe, dans la première section de la ligne droite des Hunaudières. 

Un arrêt au virage du Tertre Rouge, par la Porsche 911 RSR-19 #92 de Porsche GT Team pilotée par Michael Christensen à la suite d’un problème d’arbre de transmission et une partie en tête-à-queue heurtant une pile de pneus au virage de Mulsanne par la #91 pilotée par Gianmaria Bruni, ont marqué une matinée difficile pour Porsche GT Team.

Les voitures Hypercar, catégorie reine des 24 Heures du Mans, sont montées en puissance progressivement. Elles ont signé les meilleurs chronos avec la Toyota GR010 Hybrid #7 pilotée par Mike Conway qui a d’abord réalisé le meilleur temps en 3’33’’886. Puis, Brandon Hartley sur la #8 qui a pris la tête en 3’33’’641. C'est la Toyota #7 qui a conclu la matinée en tête avec un temps de 3’31’’626.

La voiture qui a bouclé le plus grand nombre de tours est la Toyota #8 avec 52 tours au compteur.

Bienvenue en direction de course

Tout est contrôlé ici (piste, caméras, météo, etc). C'est dans cette pièce que le directeur de course prend les décisions qui peuvent impacter la course et les équipes.

Toyota en tête, les marques sont prises

C'est sous des conditions météo plus favorables que la journée de Test a repris à 14 heures, ce dimanche. Cette seconde session a été épargnée de toute interruption.

C’est Romain Dumas (Glickenhaus 007 LMH #708) qui a signé la première référence au chronomètre après une demi-heure, en 3’30’’104. « Pechito » Lopez prenait les devants en descendant sous la barre des trois minutes trente secondes (3’29’’896). On déplore, côté français un déficit de vitesse de pointe par rapport aux rivales Toyota et Glickenhaus.

Le top 5 du classement général à l’issue de la seconde session

  1. Toyota GR010 Hybrid #7 – Toyota Gazoo Racing – 3’29’’896
  2. Glickenhaus 007 LMH #708 – Glickenhaus Racing – 3’30’’104
  3. Toyota GR010 Hybrid #8 – Toyota Gazoo Racing – 3’30’’490
  4. Glickenhaus 007 LMH #709 – Glickenhaus Racing – 3’30’’822
  5. Oreca 07-Gibson #22 – United Autosports USA – 3’32’’099 (1er LMP2)
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