Inauguration du premier data center public de proximité de France

Construit dans le cadre d'une délégation de service public, ce data center installé au Mans offre aux institutions locales et aux acteurs économiques sarthois des services d'hébergement sécurisés, pour préserver l'intégrité et la souveraineté de leurs données numériques.

Le nouveau data center a été inauguré mardi 2 avril 2024 par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et président de Sarthe Numérique, Martine Crnkovic et Joël Métenier, Présidente et vice-président de la commission Développement Numérique, François Boussard, vice-président et Monique Nicolas-Liberge, conseillère départementale.

« Le Numérique est un enjeu stratégique pour la Sarthe. La Sarthe est aujourd’hui 100% raccordable à la fibre optique grâce à notre travail partenarial, visionnaire et ambitieux. Grâce à cette nouvelle infrastructure, les collectivités et les entreprises locales auront aujourd’hui accès à une nouvelle solution pour stocker leurs données en toute sécurité, directement sur leur territoire » se réjouit Dominique Le Mèner.

Sarthe Numérique et son délégataire de service public Sartel (groupe Axione) ont choisi d'équiper le territoire d'un nouveau data center public permettant de continuer à s'adapter aux exigences technologiques en disposant d'une infrastructure performante et durable.

Cet équipement est un complément innovant à la couverture totale du territoire de la Sarthe par un réseau de fibre optique Très Haut Débit départemental et un réseau bas débit LoRaWAN. Il représente une avancée significative dans la capacité à héberger et à gérer les données de manière sécurisée, reflétant ainsi l’engagement à fournir des services de qualité et à haute disponibilité.

Une gestion éco-responsable pour préserver l’environnement

Conscients des impacts sur l’environnement que peut avoir un projet de construction, le choix a été de réhabiliter un bâtiment existant dont les matériaux ont été réutilisés, réemployés ou recyclés. L'empreinte environnementale du projet a ainsi été considérablement réduite : réduction de 56% de l'empreinte carbone, réduction de 60% des ressources utilisées et diminution de 52% de la consommation d'électricité en phase fabrication.

De plus, des équipements et systèmes économes en énergie sont utilisés. À cet effet, 87 % du temps, les baies de serveurs pourront être refroidies avec l'air extérieur. Le réseau de distribution du système de refroidissement est optimisé pour fonctionner à des températures plus élevées que la moyenne, permettant ainsi des économies complémentaires d'énergie tout en conservant un fonctionnement efficace des serveurs.

Chiffres et éléments clés

  • 4 M€ : coût du projet financé à 55% par Sarthe Numérique
  • 18 mois : temps de réalisation du projet (conception comprise)
  • 200 000 entreprises et particuliers bénéficiant (à terme) de service sur fibre optique sécurisée par ce cœur de réseau
  • 66 Baies : capacité de la salle d’hébergement accessible 24/7 avec accréditation
  • Haut niveau de sécurité : sureté et contrôle d’accès conformes aux préconisations ANSSI et souveraineté de la donnée, sous respect de la législation française
  • Conception conforme pour obtenir la certification HDS (Hébergement des données de santé)
  • 20% d’économie d’énergie par le système de refroidissement des baies choisi 

Fort de sa démarche « La Sarthe au cœur du numérique » et du travail mené par les conseillers numériques, qui ont réalisé 24 000 accompagnements en deux ans, le Département poursuit aussi en 2024 sa démarche relative au « numérique responsable », afin de réduire l’empreinte carbone de la collectivité.

L'inauguration en images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.