Jusqu’au 21 novembre, les établissements souhaitant participer au dispositif national « Classes presse », proposé aux classes de collégiens, sont invités à transmettre leur candidature.
Le Conseil départemental finance ce projet pédagogique visant à familiariser les collégiens sarthois avec la lecture des quotidiens locaux et régionaux. Ce dispositif est organisé en partenariat avec les quotidiens Le Maine Libre et Ouest-France, la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Sarthe, le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (CLEMI), ainsi que la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) et les Maisons Familiales Rurales de la Sarthe.
La thématique : « Derrière les écrans »
Pour l’année scolaire 2025- 2026, le thème retenu est « Derrière les écrans ». Les élèves sont invités à s’interroger sur la place du numérique dans leur quotidien et à explorer les multiples facettes des écrans : réseaux sociaux, jeux vidéo, information en ligne, communication, apprentissage ou encore vie sociale.
Ce sujet leur permettra d’aborder les usages numériques avec recul, de questionner leurs pratiques et de mieux comprendre les enjeux de la société connectée.
Un dispositif collectif
Chaque classe est parrainée par un journaliste du Maine Libre ou du Ouest-France qui explique son métier, le fonctionnement des médias et aide les élèves à rédiger des articles sur le thème choisi. Les classes participantes bénéficient d'abonnements au quotidien qui les parraine entre janvier et mars, ainsi que d'abonnements à l'autre quotidien partenaire en mars. Un accès d'un mois au journal numérique ainsi qu’un accès au supplément numérique, lors de sa sortie, sont proposés à la famille du collégien et aux encadrants de l’opération pédagogique. Chaque année, les meilleurs articles seront publiés dans un supplément spécial diffusé dans les deux journaux partenaires. Un réel aboutissement pour les jeunes journalistes en herbe !
Un Prix du Jury offrira à une classe lauréate une visite de la rédaction d’Ouest-France au Mans ainsi qu’une conférence sur les « fake news ».