Gestion Des Rivières

Visite de l’écluse de Roëzé-sur-Sarthe

Illustration de l'écluse

Comptant parmi les 16 écluses à sas présentes sur les 90 km navigables du Mans à Pincé, l’écluse de Roëzé-sur-Sarthe dispose d’un module touristique, d’une exposition photographique sur ses berges et bientôt de nouveaux aménagements dans le cadre d’un appel à projet pour valoriser les maisons éclusières.

Découvrez le fonctionnement des écluses avec Annie-Claude

Image d'illustration d'écluse

La navigation fluviale implique de passer des écluses, un moment qui impressionne particulièrement. Le Département vous propose de découvrir avec Annie-Claude, éclusière sur la Sarthe, les manœuvres à effectuer pour passer librement une écluse.

Réhabilitation des douves de l’Abbaye Royale de l’Épau

Réhabilitation des douves de l’Abbaye Royale de l’Épau

La réhabilitation des douves concoure à l’amélioration du milieu naturel. En outre, cette opération est rendue nécessaire en raison de la chute de feuilles et du faible courant. Ces travaux de restauration participent à la mise en valeur d’un moment historique situé au sein même d’un parc de 13 hectares et favorisent ainsi l’attractivité touristique d’un territoire.

Un appel à projets pour valoriser les maisons éclusières

Un appel à projets pour valoriser les maisons éclusières

Le Département souhaite concourir à l'attractivité touristique et au développement de son territoire en matière d'offre fluviale et fluvestre. À cette fin, un appel à projets pour la valorisation des maisons éclusières est lancé avant la saison de navigation 2021.

Découvrez les écourues en vidéo

Découvrez les écourues en vidéo - Ecluse de la Râterie

Du 16 septembre à fin novembre, les écourues 2019 ont eu lieu entre le barrage d’Enfer au Mans et le barrage de Cheffes dans le Maine-et-Loire.

2019, année d'écourues !

Tous les 3 ans, le Conseil départemental, propriétaire et gestionnaire de la Sarthe domaniale, abaisse le niveau des eaux de la Sarthe pour entreprendre des travaux sur les écluses et les barrages. Du 16 septembre au 8 novembre, les techniciens du service Hydraulique réaliseront un diagnostic complet de la rivière et des ouvrages de navigation et de régulation des eaux.