L'orientation professionnelle (O.R.P.)

La demande d’orientation professionnelle est une démarche personnelle qui appartient à la personne handicapée ou à son représentant légal. Le demandeur doit être dégagé de toute obligation scolaire donc avoir plus de 16 ans (20 ans pour une demande en E.S.A.T)

Orientation en milieu ordinaire du travail (M.O.T)

  • Le Maintien dans l'emploi en « milieu ordinaire du travail » avec le soutien de : La CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail), Le service santé au travail (médecins du travail, service social), La MSA (Mutualité Sociale Agricole), ainsi que Cap emploi « service maintien dans l’emploi ».
  • La « Recherche directe d'emploi en milieu ordinaire du travail « avec accompagnement : Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions Locales, et autres dispositifs spécifiques (tels ADGESTI, AGEFIPH/FIPHFP, accompagnements RSA…)
  • « Entreprise Adaptée » (E.A.) est une entreprise du milieu ordinaire du travail qui emploie des salariés bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
    • Jusqu'au 31 décembre 2018, les entreprises adaptées devaient embaucher au moins 80 % de salariés reconnus travailleurs handicapés. 
      Depuis le 1er janvier 2019, la proportion minimale de salariés en situation de handicap n’est plus de 80 % mais est fixée à 55 % de l'ensemble des effectifs (décret n° 2019-39 du 23 janvier 2019). Toutefois, une période transitoire s'applique jusqu'en 2022 pour les EA qui ont été agréées avant le 1er janvier 2019
    • Les entreprises adaptées appartiennent au milieu ordinaire de travail et relèvent du code du travail.

Orientation en milieu protégé : Établissement et Service d'Aide au Travail (E.S.A.T.)

Les ESAT (anciennement appelés Centre d’aide par le Travail) sont des établissements et services médico-sociaux qui proposent, sur décision de la CDAPH, aux travailleurs en situation de handicap :

  • d'exercer une activité professionnelle au sein d’établissements adaptés.
  • un soutien médical, social et éducatif ;

Le travail en ESAT est réservé aux travailleurs en situation de handicap qui, du fait de leurs difficultés, sont dans l'impossibilité de travailler :

  • dans un milieu ordinaire ;
  • ou au sein d'une entreprise adaptée (EA)

Formation

Orientation vers un Centre de Réadaptation Professionnelle (C.R.P.) ou UEROS 
Les centres de réadaptation professionnelle ont pour mission d’informer de renseigner, d’accueillir toute personne en recherche d’information sur notre leurs dispositifs d’orientation, de formation et d’accompagnement.

Le dispositif de préorientation

Accompagner l’élaboration d’un projet professionnel compatible avec les motivations et les capacités des personnes, mais aussi les réalités du monde du travail.

Les formations professionnelles

Professionnaliser et qualifier les personnes, à travers un dispositif pédagogique ancré sur les besoins des personnes et les réalités professionnelles

  • Les Centres de formation de droit commun.
  • Les Centre d’orientation et de réadaptation (C.R.P) accueillent des travailleurs reconnus en situation de handicap et pour lesquels la CDAPH propose une orientés par la C.D.A.P.H pour participer à des formations professionnelles. Ils visent le retour à l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire grâce à l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles.