Majorité départementale / Ensemble pour la Sarthe - Droite, centre et société civile

Tribune Septembre 2025

Et si les Départements étaient aussi en faillite ?

Savez-vous que des communes ont été mises sous tutelle, à cause du déséquilibre de leurs comptes financiers. Faute d’avoir pu voter leurs budgets, c’est l’État qui a pris provisoirement le contrôle des finances de ces collectivités.

En juin, la Cour des comptes mettait en lumière les grandes difficultés financières subies pour une quinzaine de Départements français. Les Départements se trouvent globalement tous dans « une situation de plus en plus défavorable », et certains « en grande fragilité » tels que la Gironde, le Pas-de-Calais, l’Aisne, le Nord, ou encore la Loire-Atlantique, l’Hérault, le Gard, l’Yonne, le Cher, l’Ille-et-Vilaine, la Dordogne et la Loire. Conséquences directes : des constructions de collèges ajournées, des coupes dans les domaines du sport, de la culture, des projets routiers abandonnés… Plus d’un tiers des Départements est aujourd’hui au bord de la rupture budgétaire.

Depuis une dizaine d’années, nos collectivités pallient les transferts de charges non-compensés, l’envolée des dépenses sociales, l’explosion du coût de la masse salariale, sans oublier la suppression du levier fiscal. L’équation est impossible : comment faire toujours plus, et même mieux, avec de moins en moins ?

La raison d’être des Départements, c’est la proximité. Infrastructures, emploi, environnement… une action locale, utile et durable. Notre collectivité ne peut pas se réduire à devenir un simple distributeur d’allocations de solidarité (RSA, PCH, APA…). Nous voulons continuer à investir, développer et accompagner les communes. Bref répondre aux besoins de nos territoires. C’est devenu presque mission impossible dans le contexte qui est le nôtre.

Nul ne doute pourtant de la pertinence et de la nécessité de notre échelon territorial. Que serait notre pays sans ses Départements ? Il est temps de faire résonner davantage la sonnette d’alarme que nous tirons depuis plusieurs années. Et qui reste inaudible dans la cacophonie politique actuelle !

La Sarthe sera-t-elle la prochaine à mettre la clef sous la porte ? Fort heureusement, notre majorité a depuis longtemps œuvré pour que les finances départementales restent saines et sans jamais céder aux sirènes dépensières de son opposition. Notre gestion nous a permis de dégager des marges de manœuvre pour poursuivre un haut niveau d’investissement le plus longtemps possible. Cependant, nous ne serons pas exempts d’efforts. Ligne par ligne, à l’euro près, nous devrons nous aussi faire preuve d’adaptabilité dans ce contexte inédit et complexe. Nous sommes tous concernés, car tous en proie à ces difficultés. Contrairement aux communes qui bénéficient des hausses successives de la taxe foncière…

Face à cet inextricable situation, y a-t-il des perspectives ? Peut-on encore sauver les Départements ? Nous plaidons depuis des années pour une véritable décentralisation, qui restaurerait la confiance entre l’État et les collectivités et qui redonnerait à chacun des rôles bien définis. Ce nouvel acte pourrait, comme le présente le rapport Woerth, mettre en place le conseiller territorial, qui contribuerait à l’assainissement des comptes publics tout en réduisant le nombre d’élus. Encore faut-il avoir assez de stabilité pour pouvoir mettre en place une réforme efficace, qui donnerait les moyens à nos collectivités d’assurer leur pérennité. Et qui permettrait de sortir de la « gestion de crise » pour impulser de nouvelles dynamiques locales et répondre ainsi aux besoins concrets et distincts de chacun de nos territoires et de ses habitants.

 

Les propos contenus dans les articles d’expression des groupes d’élus n’engagent pas la responsabilité du directeur de publication.

Les élus du groupe

Dominique LE MÈNER
Véronique RIVRON
Frédéric BEAUCHEF
Véronique CANTIN
Régis VALLIENNE
Marie-Thérèse LEROUX
Anthony TRIFAUT
Fabienne LABRETTE-MÉNAGER
Emmanuel FRANCO
Martine CRNKOVIC
François BOUSSARD
Marie-Pierre BROSSET
Daniel CHEVALIER
Isabelle BERTHE
Samuel CHEVALLIER
Galiène COHU
Delphine DELAHAYE
Patrick DESMAZIÈRES
Gérard GALPIN
Jean-Carles GRELIER
Hélène LE CONTE
Brigitte LECOR
Françoise LELONG
Thierry LEMONNIER
Joël MÉTENIER
Monique NICOLAS-LIBERGE
Catherine PAINEAU
Olivier SASSO