Tribune Décembre 2025
Le Département, une collectivité chère au cœur des Français
« Quand on se regarde, on se désole, quand on se compare, on se console… » Si la confiance des Français envers leurs institutions, envers le Gouvernement, ou encore envers le Président de la République s’étiole chaque jour un peu plus, a contrario, leur confiance envers les élus locaux, les maires, les conseillers départementaux et les échelons de pouvoir territoriaux est toujours à un haut niveau. Véritable cheville ouvrière de l’action publique de proximité, le Département bénéficie largement de ce satisfécit.
En effet, selon un sondage Ipsos Bva datant d’octobre 2025, près de 9 Français sur 10 ont une image positive de leur Département. La grande majorité d’entre eux y est attachée et nous pouvons nous réjouir que dans l’ensemble, les compétences des Départements soient plutôt bien connues. Les routes et les collèges sont les missions les mieux identifiées, suivies de près par l’aide aux communes, l’accompagnement des personnes âgées et/ou handicapées ou encore la protection de l’enfance. Les Services Départementaux d’Incendie et de Secours ont également une place de choix dans ce périmètre départemental. Toujours selon ce sondage, près de la moitié des Français considère que l’action sociale, à destination des aînés notamment, devrait être renforcée, ainsi que les missions en matière de routes et de mobilités. 99% des Français considèrent la route « utile », voire « indispensable » pour 84 % des habitants des Pays de la Loire. En Sarthe, comme vous avez pu le lire dans le dossier de ce magazine, le développement d’infrastructures structurantes, ambitieuses et durables, contribue largement à la sécurité routière et au dynamisme de notre territoire, ainsi qu’à notre qualité de vie. C’est
« la route du quotidien », que chacun emprunte tous les jours, pour aller travailler ou emmener ses enfants à l’école. Le Département est le garant de la sécurité et de l’entretien de ces 4 272 kilomètres de départementales et la compétence « route » est donc le parfait exemple du chiffre suivant : pour 7 Français sur 10, le Département joue un rôle concret dans l’amélioration de leur vie quotidienne.
Notre collectivité, au même titre que les communes, inspire confiance pour préparer l’avenir. Plus l’action publique s’ancre dans la proximité et plus la confiance des Français envers les institutions se renforce. Ils sont 61% à préférer le duo Commune/Département à celui formé par l’État et l’Europe ou encore les Intercommunalités et les Régions. C’est un témoignage important qui nous rassure concernant l’efficacité de notre action locale et notre capacité à prendre en compte les enjeux réels de nos territoires, ainsi que les besoins de nos habitants. Notre projet stratégique pour la Sarthe est une base solide sur laquelle s’appuyer pour construire ensemble l’avenir de notre département.
Enfin, les Français vont même plus loin, car près d’un quart d’entre eux seraient favorables à confier la gestion de l’impôt aux Départements. Serait-ce une solution pour remédier à la situation d’asphyxie financière qui ne cesse de s’intensifier et la reconnaissance de leur qualité de bons gestionnaires ? Toujours plus de dépenses obligatoires, aucune recette pour compenser… Aujourd’hui ce sont 54 Départements qui sont en grande difficulté !
En Sarthe, fort heureusement, notre gestion est saine. Grâce à nos programmes pluriannuels d’investissement, notre maîtrise des dépenses de fonctionnement, nous avons encore la capacité de faire face à ce contexte ô combien incertain. Cependant, nous n’avons pas été exempts d’efforts et nous les poursuivrons, afin d’honorer la confiance que nos concitoyens placent en nous.
Les propos contenus dans les articles d’expression des groupes d’élus n’engagent pas la responsabilité du directeur de publication.
Les élus du groupe
Dominique LE MÈNER
Véronique RIVRON
Frédéric BEAUCHEF
Véronique CANTIN
Régis VALLIENNE
Marie-Thérèse LEROUX
Anthony TRIFAUT
Fabienne LABRETTE-MÉNAGER
Emmanuel FRANCO
Martine CRNKOVIC
François BOUSSARD
Marie-Pierre BROSSET
Daniel CHEVALIER
Isabelle BERTHE
Samuel CHEVALLIER
Galiène COHU
Delphine DELAHAYE
Patrick DESMAZIÈRES
Gérard GALPIN
Jean-Carles GRELIER
Hélène LE CONTE
Brigitte LECOR
Françoise LELONG
Thierry LEMONNIER
Joël MÉTENIER
Monique NICOLAS-LIBERGE
Catherine PAINEAU
Olivier SASSO