Secrétaire de service

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
AG-2511SMO-CG
Rattachement du poste
Maîtrise d'ouvrage routière - Direction adjointe des Routes
Cadre d’emploi
Adjoint administratif; AAP2; AAP1
Grade
AAP1
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

Travail de secrétariat et d'accueil essentiellement téléphonique,-relations avec le public et les services du Département de la Sarthe. Intérim possible des autres secrétariats de la Direction des Routes

Missions

Acteur incontournable du développement d’un territoire de plus de 560 000 habitants, le Département de la Sarthe, fort de ses 2 300 agents, œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) ainsi que l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique.


Au sein de la direction des Routes, le service de la Maîtrise d’ouvrage routière intervient dans l’élaboration des politiques départementales d’entretien et d’aménagements routiers, l’élaboration des schémas et des études préalables aux aménagements, le suivi des dossiers et procédures liés notamment aux acquisitions foncières et besoins du Département, ainsi que les relations avec le Syndicat Mixte des 24 heures.


VOS MISSIONS


Vous assurez le secrétariat du service Maîtrise d’ouvrage routière (15 agents) qui comporte plusieurs entités aux besoins variés. A ce titre, vous assurez notamment :


  • la saisie, la mise en forme et l’envoi du courrier selon les règles internes de présentation des documents,

  • la transmission d’actes administratifs au service de la publicité foncière,

  • le classement et l’archivage des dossiers,

  • la création de tableaux de suivi partagés relatifs à son activité,

  • la gestion de la boîte contact du service,

  • l’approvisionnement en fournitures de bureau et les commandes nécessaires.

 


Vous êtes par ailleurs référent du service pour l’accès à certaines plateformes de demandes internes (dépannages copieur, dépannages dans le bâtiment du service par ex.). 


Vous gérez également les congés des agents dans le logiciel dédié.

Activités principales

  • Accueil téléphonique
  • Accueil, information et orientation des usagers
  • Gestion de fournitures de bureau
  • Gestion du courrier (réception, enregistrement et distribution)
  • Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
  • Rédaction de courriers
  • Tri, classement et archivage de documents
  • Réception, traitement et diffusion d'informations
  • Gestion de plannings
  • Conception de tableaux de bord
  • Suivi de tableaux de bord

Diplômes et niveaux d'expérience requis

CAP/BEP

> 3 ans

 

Bac

> 1 an

Caractéristiques particulières

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Savoirs

  • Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
  • Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe
  • Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
  • Connaissance des circuits de transmission des documents

Savoir-faire

  • Identifier les demandes et les besoins des personnes
  • Informer et orienter les personnes
  • Mettre en forme des documents (rapports CP, mémos PCD, comptes-rendus, contrats, courriers, notes de service, etc) selon les règles internes de présentation
  • Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...)

Savoir-être

  • Faire preuve d'organisation
  • Faire preuve de rigueur et de méthode
  • Se montrer disponible
  • Se montrer fiable et soigneux dans son travail
  • Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

GUICHERD Caroline

02 44 02 40 70

Assistante de recrutement:

GREORY Angélique

02 44 02 40 70

Postuler en ligne

CREER UN COMPTE

ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Vendredi 7 novembre 2025 par le Département de la Sarthe