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La Sarthe
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Le Conseil départemental
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Nos actions
Instructeur APA
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne :, les agents du service prestations et dispositifs pour l’autonomie de la personne , le service Evaluation, Sarthe autonomie de territoires, le service Support, la Direction financière, le service Offre d’accueil et des services.
En externe : Les usagers, les représentants légaux, les établissements, les services d’aides et d’accompagnement à domicile , la Paierie Départementale.
Missions
L'instructeur APA est chargé de l'étude administrative des demandes d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) à domicile et en établissement ainsi que les les cartes mobilité inclusion (CMI).
Il apporte une aide en termes d'information et d'accueil aux usagers du service. Dans ce cadre, il s’assure de la complétude des dossiers et effectue la saisie des informations renseignées dans le logiciel métier dédié. Il réalise la mise en paiement de la prestation et suit les révisions et les évolutions des dossiers.
Il assure le contrôle d’effectivité annuel des prestations ainsi que les contrôles en raison de la sortie du dispositif (entrée en établissement ou décès)
En lien avec le service Support, il met en œuvre les actualisations financières en fonction du barème de l'allocation et instruit les décisions de rappel et trop-perçus pour lesquelles il émet des titres ou des mandats .
Dans le cadre des dotations globales, il vérifie les conditions de participation du bénéficiaire et émet un titre tous les mois pour procéder au recouvrement.
Il est également chargé de répondre aux sollicitations de la Paierie Départementale dans le cadre des contrôles de versement des prestations.
Activités principales
Accueil physique (1001)
Accueil téléphonique (1002)
Accueil, information et orientation des usagers (1003)
Instruction de dossiers administratifs
Recherche d'informations
Traitement informatique des dossiers
Réception, traitement et diffusion d'informations
Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides
Gestion des relations avec les partenaires externes (fournisseurs, associations, sous-traitant...)
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Baccalauréat
Débutant accepté
Caractéristiques particulières
Travail sur écran
Bureau partagé
Savoirs
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale (S0018)
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des institutions
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe
Savoir-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie (F0001)
Analyser des informations professionnelles (F0002)
Ecouter et reformuler les demandes (F0007)
Etablir un système de classement efficace (F0009)
Identifier les demandes et les besoins des usagers (F0015)
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier
Informer et orienter les personnes
Respecter les procédures
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)
Savoir-être
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
POUTOIRE Margot
02 43 54 71 35
Assistante de recrutement:
RAVAUD Maureen
02 44 02 40 23
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Samedi 13 août 2022 par le Département de la Sarthe