Instructeur APA

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
MR-0722InstAPA-MP
Rattachement du poste
Service Droits et prestations pour l'autonomie de la personne - Bureau Droits et prestations pour l'autonomie des PA
Cadre d’emploi
Adjoint administratif
Grade
Adjoint administratif;AAP2;AAP1
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne :, les agents du service prestations et dispositifs pour l’autonomie de la personne , le service  Evaluation, Sarthe autonomie de territoires, le service Support, la Direction financière, le service Offre d’accueil et des services. En externe : Les usagers, les représentants légaux, les établissements, les services d’aides et d’accompagnement à domicile , la Paierie Départementale.

Missions

L'instructeur APA est chargé de l'étude administrative des demandes d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) à domicile et en établissement ainsi que les les cartes mobilité inclusion (CMI).


Il apporte une aide en termes d'information et d'accueil aux usagers du service.  Dans ce cadre, il s’assure de la complétude des dossiers et effectue la saisie des informations renseignées dans le logiciel métier dédié. Il réalise la mise en paiement de la prestation et suit les  révisions  et les évolutions des dossiers.


Il assure le contrôle d’effectivité annuel des prestations ainsi que les contrôles en raison de la sortie du dispositif (entrée en établissement ou décès)

 En lien avec le service Support, il met en œuvre les actualisations financières en fonction du barème de l'allocation et instruit les décisions de rappel et trop-perçus pour lesquelles il émet des titres ou des mandats .


Dans le cadre des dotations globales, il vérifie les conditions de participation du bénéficiaire et émet un titre tous les mois pour procéder au recouvrement.


Il est également chargé de répondre aux sollicitations de la Paierie Départementale dans le cadre des contrôles de versement des prestations.

Activités principales

Accueil physique (1001)

Accueil téléphonique (1002)

Accueil, information et orientation des usagers (1003)

Instruction de dossiers administratifs

Recherche d'informations

Traitement informatique des dossiers

Réception, traitement et diffusion d'informations

Instruction administrative des dossiers de demandes d'aides

Gestion des relations avec les partenaires externes (fournisseurs, associations, sous-traitant...)

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Baccalauréat

Débutant accepté

Caractéristiques particulières

Travail sur écran

Bureau partagé

Savoirs

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale (S0018)

Connaissance des différents outils et usages internet

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

Connaissance des institutions

Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)

Connaissance des circuits de transmission des documents

Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie (F0001)

Analyser des informations professionnelles (F0002)

Ecouter et reformuler les demandes (F0007)

Etablir un système de classement efficace (F0009)

Identifier les demandes et les besoins des usagers (F0015)

Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier

Informer et orienter les personnes

Respecter les procédures

Respecter les règles de déontologie liées à son activité

Savoir traiter des données chiffrées

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Savoir-être

Avoir le sens du service public

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Faire preuve d'organisation

Faire preuve de rigueur et de méthode

Faire preuve d'autonomie

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

POUTOIRE Margot

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

RAVAUD Maureen

02 44 02 40 23

Postuler en ligne

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Samedi 13 août 2022 par le Département de la Sarthe