Chef d'équipe / Chef de centre CE Montval

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
AG-2511CEMontval
Rattachement du poste
DGA Routes et mobilités - Direction des Routes - Agence Technique Départementale Sud - Secteur Montval Le Grand-Lucé - CE Montval-sur-Loir
Cadre d’emploi
Agents de maîtrise territoriaux
Grade
Agent de maîtrise, agents de maîtrise principaux et agents remplissant les conditions d'éligibilité à la promotion interne sur ces grades
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : les autres chefs d'équipe et l'ensemble des agents de l'ATD En externe : les usagers, les entreprises et les riverains

Missions

Le Conseil départemental de la Sarthe aménage et entretient un réseau routier constitué de 4275 km de routes départementales. A ce titre, la direction des Routes intervient dans l’entretien, l’exploitation et la viabilité du domaine public routier départemental, ainsi que l’équipement du territoire en matière d’infrastructures routières, les affaires foncières et l’aide à la voirie communale. Elle comprend 3 agences techniques départementales (ATD) : Nord, Centre et Sud et 24 centres d’exploitations répartis sur tout le territoire.


Au sein du centre d’exploitation et sous la responsabilité du chef de secteur, vous êtes acteur sur votre périmètre d'intervention de la surveillance et du maintien en état de circulation des routes départementales. Dans ce cadre, vous avez pour mission de :


- manager au quotidien l’équipe constituée d’agents d’exploitation, doit savoir déléguer,

- organiser le travail de son équipe dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité,

- veiller à la disponibilité des moyens adaptés pour la réalisation des tâches,

- définir et assurer la conduite des tâches d'entretien courant (chaussée, dépendances et équipements),

- surveiller l’état du réseau routier et prioriser les interventions de réparation des anomalies constatées,

- recenser les besoins de travaux sur son secteur et proposer  des solutions de réparation en concertation avec le chef de secteur,

- surveiller le respect des réglementations en matière d'exploitation de la route lors des chantiers d'entretien programmé,

- veiller à l’entretien courant des bâtiments du centre d'exploitation et du matériel qui y est affecté, et au respect des règles de sécurité,

- assurer les astreintes de Veille Qualifié et de Viabilité Hivernale (possibilité d’être Responsable d’Intervention VH et patrouiller).


Vous pouvez être amené à assurer l'intérim d'un autre Chef d'équipe/Chef de centre de l'agence.

Activités principales

  • Animation d'une équipe
  • Gestion de plannings
  • Organisation des moyens d'actions (personnel, matériel, financier) 
  • Aide à l'instruction des actes de gestion du domaine public (arrêtés de circulation, permissions de voirie, alignements...) 
  • Participation à la viabilité hivernale et à la veille qualifiée : interventions urgentes, accident de la route, intempéries, catastrophes naturelles, plans de circulation
  • Surveillance des ouvrages d'assainissement et ponts routiers 
  • Visites périodiques des routes départementales (patrouillage)

Diplômes et niveaux d'expérience requis

  • CAP/BEP : première expérience
  • Baccalauréat : débutant accepté
  • Permis B requis
  • Le permis C est un plus

Caractéristiques particulières

  • Astreintes 
  • Déplacements professionnels
  • Horaires décalés

Savoirs

  • Connaissance en exploitation de la route, signalisation verticale et signalisation horizontale 
  • Connaissance des techniques des travaux publics 
  • Connaissance dans le domaine de la sécurité routière 
  • Connaissance dans l'entretien des espaces verts 
  • Connaissance dans le domaine des ouvrages d'art 

Savoir-faire

  • Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler) 
  • Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions 
  • Identifier et inventorier les interventions à effectuer 
  • Repérer et réguler les situations conflictuelles 
  • Suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions 
  • Respecter les procédures 
  • Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité 
  • Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie 

Savoir-être

  • Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision 
  • Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe 
  • Se montrer force de propositions 
  • Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence 
  • Faire preuve de rigueur et de méthode 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

GUICHERD Caroline

02 44 02 40 70

Assistante de recrutement:

GREORY Angélique

02 44 02 40 70

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Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Lundi 10 novembre 2025 par le Département de la Sarthe