Chargé(e) du pilotage et de la coordination du budget

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
TL-2510ChPiCoBu-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Service Pilotage et appui stratégiques
Cadre d’emploi
attaché
Grade
Attaché, rédacteur principal de 1ère et 2ème classe pour les agents promouvables
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : les Directions et services de la DGAS des Solidarités , les autres directions et services du Département dont la Direction Finances, Juridique et Commande publique En externe : les services de la Paierie départementale et partenaires extérieurs (associations, CPAM, MSA...)

Missions

Le chargé du pilotage et de la coordination du budget des  Solidarités a en charge les missions suivantes.


Pilotage et coordination du budget, en lien et en appui des directions de la DGAS:

- Anticipe et prépare les différentes phases budgétaires (DOB, BP, BS et DM) dans le respect du calendrier

- Etablit des documents budgétaires

- Coordonne la saisie des crédits

- Consolide la rédaction des rapports et élabore les documents de présentation synthétique du budget

- Assure le pilotage des prospectives financières

- Développe et construit des indicateurs financiers et de suivi du budget

- Assure le suivi global des investissements en lien avec les Directions

- Consolide le rapport d’activités annuel de la DGAS sur la partie finances et l’enquête aide social des Départements (volet dépenses recettes) DREES.


Comptabilité :

- Apporte une assistance au titre du budget et de la comptabilité (architecture budgétaire, conseil, imputation, création de lignes de crédits, virement de crédits entre directions, etc.), auprès des directions de la DGA des Solidarités  et est référent de la Direction Finances, juridique et commande publique.


Commande publique :

- Assure le suivi global des marchés publics de la DGA des Solidarités  et est le référent de la stratégie d’achats pour la DGAS.


Suivi des associations :

- Centralise et instruit les demandes de subventions à caractère social (rapport Commission Permanente, notification et mandatement) en lien avec les directions de politiques publiques et la direction des territoires d’intervention sociales.


Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution de l’organisation de la DGA des Solidarités. 

Activités principales

Production de données statistiques 
Rédaction de délibérations 
Saisie des engagements et des mandatements 
Gestion budgétaire 
Rédaction de documents budgétaires et comptables 
Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable 
Contrôle des exécutions budgétaires 
Participation au processus de préparation budgétaire 
Préparation et suivi des lignes de crédits et des différents états 
Suivi du budget des associations
Conseil et assistance en comptabilité auprès des services 
Analyse et ajustement des processus et procédures 
Gestion administrative et budgétaire des autorisations de programmes et crédits de paiement

 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Bac+3

Expérience de 1 an à 3 ans

Caractéristiques particulières

Travail sur écran

Permis VL

Savoirs

Connaissance dans le domaine des marchés publics 
Connaissance de la nomenclature budgétaire M52 
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département 
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire 
Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance des circuits de transmission des documents 

 

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions 
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe 
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Gérer son temps de manière efficace 
Rédiger des écrits professionnels 
Respecter les procédures 
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Utiliser le logiciel de gestion financière 
Veiller au respect de l'enveloppe budgétaire et des échéances budgétaires
Savoir traiter des données chiffrées 
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...) 

 

Savoir-être

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence 
Faire preuve de rigueur et de méthode
Respecter ses engagements 

 

Contacts

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Vendredi 10 octobre 2025 par le Département de la Sarthe