Chargé d'études securité routière

L'offre
77700
Limite de candidature: 
Jeudi 15 Août 2019
Par voie: 
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence: 
AG-1905SECUROUTES-SL
Rattachement du poste: 
----Gestion des routes
Cadre d'emploi: 
Techniciens territoriaux
Grades : technicien, technicien principal 2ème cl, technicien principal 1ère cl
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Missions

Il assure en interne, auprès des Agences Techniques Départementales, du Service Ingénierie routière, du Service Maîtrise d'ouvrage, et en externe, auprès de services techniques d'autres collectivités et de bureaux d'études, un appui technique et réglementaire en matière  de sécurité routière. Dans ce cadre, il est chargé de rédiger des avis sur les projets de travaux et d’aménagements et les demandes d’administrés.
En lien avec le chargé de mission sécurité routière, il participe également à l’observatoire de sécurité routière par l’analyse d’accidents, la mise à jour de bases de données et la participation au suivi du programme d’opérations de sécurité ou diagnostics de sécurité et propositions d’aménagements.

Relations fonctionnelles

En interne : Contacts courants avec les autres services de la Direction des routes (3 Agences Techniques Départementales, Service Ingénierie routière, Service Maîtrise d'ouvrage, Parc Départemental),
En externe : Contacts réguliers avec les services techniques d'autres collectivités et bureaux d’études privés

Activités principales

Développement de tableaux de bord d'activités et d'indicateurs de gestion

Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique

Recherche d'informations

Rédaction de courriers

Rédaction de documents techniques

Tri, classement et archivage de documents

Veille juridique

Veille technique

Constitution, actualisation et diffusion d'un fonds de documentation

Conseil aux exploitants, maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage

Coordination et instruction de projets et d'études

Participation à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire

Compétences attendues
Savoirs: 

Connaissance du code de la route

Connaissance du tracé routier

Connaissance en aménagement urbain et/ou interurbain

Connaissance en cartographie ou en Système d'Information Géographique

Connaissance en exploitation de la route, signalisation verticale et signalisation horizontale

Connaissances techniques dans le domaine de la sécurité et la conception routière et des chaussées

Savoir-faire: 

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe

Etablir un système de classement efficace

Identifier les demandes et les besoins des usagers

Rédiger des écrits professionnels

Suivre une procédure

Travailler en coopération avec d'autres partenaires

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Savoir-être: 

Faire preuve de pédagogie

Avoir le sens du service public

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse

Se montrer force de propositions

Faire preuve de rigueur et de méthode

Faire preuve de curiosité intellectuelle

Faire preuve de discernement

Faire preuve d'initiatives

Faire preuve d'un esprit critique

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Bac + 2

Expérience de 3 ans à 5 ans

Caractéristiques particulières

Astreintes

Travail sur écran

Bureau partagé

Déplacements professionnels
Jury : 4 septembre à partir de 9 h
 

 

 

Permis VL

Contacts

Chargé(e) de recrutement: 

LECLERC Sabrina

02.43.54.79.87
1000
Assistante de recrutement: 

GREORY Angélique

02 43 54 79 35
1400

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Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Mercure
38 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9