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Chargé de gestion carrière et paie
Contenu
          Relations fonctionnelles
Relations avec les autres agents de la DRH, les Directions métiers, les agents de la population de référence et la paierie départementale.
      
Missions
Le Département de la Sarthe est une collectivité territoriale qui œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapés, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) ou encore l’aménagement à travers la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique. 2 300 agents travaillent pour le Conseil Départemental. Le budget s’élève à 772 M€ dont plus de 112 M€ d’investissements durables pour 2025.
Au sein de la Direction des Ressources Humaines et plus précisément du Service Administration des Ressources Humaines (SARH), le bureau Carrière / Paie (9 gestionnaires et un chef de bureau) intervient notamment dans la gestion des carrières et des contrats, dans la gestion du temps de travail, de la paie, des frais de déplacements, du contrat groupe (prévoyance), dans la veille réglementaire sur les statuts et les éléments de la paie… Il contribue au développement des relations avec les agents, la paierie départementale et les organismes sociaux et conseille les directions et les agents dans son domaine de compétences.
Le Bureau Carrière / Paie (BCP) recherche un CHARGÉ DE GESTION CARRIERE ET PAIE (H/F)
VOS MISSIONS
- Vous mettez en œuvre et assurez le suivi de l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel, dans le cadre réglementaire et statutaire en vigueur. Pour cela, vous êtes chargé d’un portefeuille d’agents et travaillez en équipe au sein d’un trinôme.
- Vous rédigez l’ensemble des documents administratifs relatifs à la gestion de carrière des agents titulaires ainsi qu’aux agents contractuels : arrêtés, contrats, déclarations de vacance d’emploi, attestations…
- Vous veillez à la qualité et au contrôle régulier des données saisies dans le système d’information RH et vous appuyez sur ces données pour vérifier les éléments de rémunération et les bases de cotisations et éditer les bulletins de salaire. 
- Vous contrôlez et validez le paiement des frais de déplacement sur un logiciel dédié.
- Vous instruisez également les dossiers de chômage et le paiement de l’indemnisation des agents concernés.
- Vous veillez à la bonne application des dispositions relatives à la gestion du temps de travail sur le logiciel dédié (contrôles, mises à jour de planning, corrections des anomalies...) et apportez une assistance aux utilisateurs des directions métiers.  
- Dans votre domaine de compétences, vous apportez conseils et expertise aux encadrants et agents concernant leur situation individuelle (évolution de carrière, rémunération, vie professionnelle…). Dans ce cadre, vous pouvez être amené à recevoir les agents, avec ou sans présence du chef de bureau.
- En lien avec le Bureau Attractivité et Recrutement, les chargés d’appui RH et le référent SIRH, vous mettez en œuvre les décisions liées aux procédures de recrutement et aux réorganisations des directions métiers (décisions d’affectations, impact sur les logiciels métiers). 
- Vous contribuez à la bonne application des évolutions règlementaires et effectuez des recherches juridiques simples touchant à votre domaine d’intervention.
Activités principales
- Rédaction d’actes juridiques et de courriers
- Mise en œuvre, suivi et contrôle de procédures réglementaires et juridiques
- Conception et/ou mise à jour d’outils de gestion et de suivi de l’activité, de tableaux de bord
Diplômes et niveaux d'expérience requis
Profil recherché  
- De formation Bac à Bac +2, vous disposez idéalement d’une première expérience en gestion RH et paie ou droit public
- Vous êtes familiarisé avec le fonctionnement des collectivités et maîtrisez les spécificités des environnements publics (statuts, compétences…)
Caractéristiques particulières
Poste éligible au télétravail, basé au Mans – site Emeraude
Date du jury : 17/12/25 matin
Savoirs
Compétences attendues 
- Connaissances en ressources humaines, statut de la Fonction publique, droit du travail, paie
- Capacité à appliquer une réglementation et des procédures avec rigueur et méthode
- Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques et logiciels de gestion RH
- Aisance rédactionnelle, bonne pratique des écrits professionnels 
- Sens de la communication et du contact, du travail en équipe et en coopération
- Discrétion et respect des règles de déontologie et de confidentialité liées à des données et des situations sensibles 
- Curiosité professionnelle, ouverture d’esprit et adaptabilité aux changements
- Organisation et rigueur dans le suivi des dossiers
Contacts
Chargé(e) de recrutement:  
    PAPIN Magali
02 44 02 40 23
Assistante de recrutement:   
  FOUQUERAY Joanne
02 43 54 79 83
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Mardi 4 novembre 2025 par le Département de la Sarthe