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La Sarthe
- Le Conseil départemental
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Nos actions
Assistant et gestionnaire administratif
Contenu
Relations fonctionnelles
En interne : les services et directions de la DGA S et autres directions de la collectivité,
En externe : Les partenaires institutionnels, associatifs du secteur social et médico-social.
Missions
Le Département de la Sarthe œuvre pour des domaines variés au plus près des territoires tels que la solidarité à tous les âges de la vie (enfance, personnes bénéficiaires du RSA, personnes âgées, personnes handicapés, personnes en besoin de logement), le développement des territoires (l’agriculture, le développement durable et la transition énergétique), le développement du numérique, les infrastructures routières, les mobilités et les réseaux électriques, l’éducation, la jeunesse, la citoyenneté et l’enseignement supérieur ou encore la culture, le sport, le tourisme et le patrimoine.
2 300 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget s’élève à 772,5 M€ dont plus de 112M€ d’investissements pour 2025 et une priorité donnée à l’Enfance.
La Direction générale adjointe de la Solidarité départementale agit principalement pour :
• l’aide aux familles,
• la prévention et la protection des publics en difficulté,
• l’accompagnement social et professionnel des publics en difficulté,
• l’aide à l’autonomie et à la dépendance des personnes âgées et personnes en situation de handicap,
• le pilotage et le suivi de la mise en œuvre des schémas départementaux,
• le pilotage et le suivi de la mise en œuvre du règlement départemental d’aide sociale.
Le Département recrute au sein de sa DGA de la Solidarité départementale et plus particulièrement au service Pilotage et appui stratégiques :
UN/E ASSISTANT ET GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF
Vos missions :
Assistance administrative :
- Intervient en appui administratif auprès de son N+1 dans la gestion et le suivi des dossiers administratifs liés à l’activité du service, notamment sur les logiciels métiers et tableurs dédiés.
- Effectue des tâches de secrétariat : accueil téléphonique, coordination et gestion des agendas du service, gestion du courrier, organisation de réunions. Participe aux réunions et rédige des comptes-rendus. Mise en page des rapports et notes, des schémas et plans départementaux, notamment le Schéma Départemental Unique et le Règlement départemental d’aides sociales.
- Participe à la mise à jour du Règlement départemental d’aides sociales en appui auprès du chargé de mission veilles et études juridiques.
Assistance gestionnaire de la donnée :
- Assure en appui technique,auprès des chargés de mission, la mise à jour et la cohérence des bases de données des tableaux de bord et de l’Observatoire départemental des solidarités partagé. Effectue les saisies, les contrôles et accompagne les gestionnaires de données.
- Assure le suivi des statistiques, notamment INSEE, DREES, bilans de mandat et bilans cantonaux : suivi des demandes, extraction BO, traitement des données, mise en forme de tableaux.
- Recherche et centralise des données pour répondre aux demandes des services.
- Participe à l’observation en appui du chargé de mission.
- Produit des cartographies et des graphiques d’après les données.
Assistance budgétaire :
- Suivi des demandes de subventions, enregistrement des subventions dans les outils dédiés en appui de la mission coordination et pilotage du budget.
- Exécution comptable : saisie des engagements et mandatements.
Activités principales
Gestion du courrier (réception, enregistrement et distribution)
Organisation et planification de réunions
Production de données statistiques
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
Rédaction de comptes-rendus
Rédaction de documents administratifs
Suivi de la planification des réunions et de l'agenda de l'équipe
Suivi de tableaux de bord
Suivi et mise en forme de dossiers administratifs
Réception, traitement et diffusion d'informations
Saisie des engagements et des mandatements
Suivi du budget des associations
Diplômes et niveaux d'expérience requis
- Baccaulérat avec expérience de 1 à 3 ans
- CAP/BEP avec expérience supérieure à 5 ans
Caractéristiques particulières
- Travail en équipe
- Travail sur écran
Savoirs
Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des institutions
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page)
Connaissance des règles internes de présentation de documents
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance en cartographie ou en Système d'Information Géographique
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe
Savoir-faire
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc)
Etablir un système de classement efficace
Gérer son temps de manière efficace
Mettre en forme des documents (comptes-rendus, contrats, courriers, notes de service, etc) selon les règles internes de présentation
Rechercher et actualiser une information nécessaire aux activités
Suivre une procédure
Utiliser le logiciel de gestion financière
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...)
Savoir-être
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Faire preuve d'organisation
Faire preuve de rigueur et de méthode
Se montrer fiable et soigneux dans son travail
Contacts
Chargé(e) de recrutement:
DANHIEZ Audrey
02 43 54 71 35
Assistante de recrutement:
LANGOT Tiphaine
02 43 54 79 87
Postuler en ligne
Postuler par voie postale
Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :
M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9
Mise à jour le Vendredi 7 novembre 2025 par le Département de la Sarthe