Assistant et gestionnaire administratif

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
TL-2511AssistantGestAdm-AD
Rattachement du poste
DGA des Solidarités - Service Pilotage et appui stratégiques
Cadre d’emploi
.
Grade
Adjoint administratif, AAP2, AAP1
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

En interne : les services et directions de la DGA S et autres directions de la collectivité, En externe : Les partenaires institutionnels,  associatifs du secteur social et médico-social.

Missions

Le Département de la Sarthe œuvre pour des domaines variés au plus près des territoires tels que la solidarité à tous les âges de la vie (enfance, personnes bénéficiaires du RSA, personnes âgées, personnes handicapés, personnes en besoin de logement), le développement des territoires (l’agriculture, le développement durable et la transition énergétique), le développement du numérique, les infrastructures routières, les mobilités et les réseaux électriques, l’éducation, la jeunesse, la citoyenneté et l’enseignement supérieur ou encore la culture, le sport, le tourisme et le patrimoine.


2 300 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget s’élève à 772,5 M€ dont plus de 112M€ d’investissements pour 2025 et une priorité donnée à l’Enfance.


La Direction générale adjointe de la Solidarité départementale agit principalement pour :


• l’aide aux familles,


• la prévention et la protection des publics en difficulté,


• l’accompagnement social et professionnel des publics en difficulté,


• l’aide à l’autonomie et à la dépendance des personnes âgées et personnes en situation de handicap,


• le pilotage et le suivi de la mise en œuvre des schémas départementaux,


• le pilotage et le suivi de la mise en œuvre du règlement départemental d’aide sociale.

 


Le Département recrute au sein de sa DGA de la Solidarité départementale et plus particulièrement au service Pilotage et appui stratégiques  :


UN/E ASSISTANT ET GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF


Vos missions :


Assistance administrative :


  • Intervient en appui administratif auprès de son N+1 dans la gestion et le suivi des dossiers administratifs liés à l’activité du service, notamment sur les logiciels métiers et tableurs dédiés.

  • Effectue des tâches de secrétariat : accueil téléphonique, coordination et gestion des agendas du service, gestion du courrier, organisation de réunions. Participe aux réunions et rédige des comptes-rendus. Mise en page des rapports et notes, des schémas et plans départementaux, notamment le Schéma Départemental Unique et le Règlement départemental d’aides sociales.

  • Participe à la mise à jour du Règlement départemental d’aides sociales en appui auprès du chargé de mission veilles et études juridiques.

Assistance gestionnaire de la donnée :


  • Assure en appui technique,auprès des chargés de mission, la mise à jour et la cohérence des bases de données des tableaux de bord et de l’Observatoire départemental des solidarités partagé. Effectue les saisies, les contrôles et accompagne les gestionnaires de données.

  • Assure le suivi des statistiques, notamment INSEE, DREES, bilans de mandat et bilans cantonaux : suivi des demandes, extraction BO, traitement des données, mise en forme de tableaux.

  • Recherche et centralise des données pour répondre aux demandes des services.

  • Participe à l’observation en appui du chargé de mission.

  • Produit des cartographies et des graphiques d’après les données.

Assistance budgétaire :


  • Suivi des demandes de subventions, enregistrement des subventions dans les outils dédiés en appui de la mission coordination et pilotage du budget.

  • Exécution comptable : saisie des engagements et mandatements.

Activités principales

Gestion du courrier (réception, enregistrement et distribution) 

Organisation et planification de réunions

Production de données statistiques 

Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique 

Rédaction de comptes-rendus 

Rédaction de documents administratifs 

Suivi de la planification des réunions et de l'agenda de l'équipe 

Suivi de tableaux de bord 

Suivi et mise en forme de dossiers administratifs 

Réception, traitement et diffusion d'informations

Saisie des engagements et des mandatements 

Suivi du budget des associations 

Diplômes et niveaux d'expérience requis

  • Baccaulérat avec expérience de 1 à 3 ans 
  • CAP/BEP avec expérience supérieure à 5 ans

Caractéristiques particulières

  • Travail en équipe
  • Travail sur écran

Savoirs

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale 

Connaissance des différents outils et usages internet 

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département 

Connaissance des institutions 

Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire 

Connaissance des règles de présentation des documents (typographie, mise en page) 

Connaissance des règles internes de présentation de documents 

Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs 

Connaissance en cartographie ou en Système d'Information Géographique 

Connaissance des circuits de transmission des documents 

Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe

Savoir-faire

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie 

Concevoir des outils de planification (tableaux de bord, etc) 

Etablir un système de classement efficace 

Gérer son temps de manière efficace

Mettre en forme des documents (comptes-rendus, contrats, courriers, notes de service, etc) selon les règles internes de présentation 

Rechercher et actualiser une information nécessaire aux activités

Suivre une procédure 

Utiliser le logiciel de gestion financière 

Savoir traiter des données chiffrées 

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...) 

Savoir-être

Faire preuve du sens de la communication et du contact

Avoir le sens du service public 

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse 

Faire preuve d'organisation 

Faire preuve de rigueur et de méthode 

Se montrer fiable et soigneux dans son travail 

Contacts

Chargé(e) de recrutement:

DANHIEZ Audrey

02 43 54 71 35

Assistante de recrutement:

LANGOT Tiphaine

02 43 54 79 87

Postuler en ligne

CREER UN COMPTE

ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Vendredi 7 novembre 2025 par le Département de la Sarthe