ASSISTANT DE GESTION (H/F) PÔLE CAP/DISCIPLINE/RECOURS

L'offre

Limite de candidature
Par voie
Fonctionnaire ou contractuel de droit public
Référence
JF-2511AssGesCAP-MP
Rattachement du poste
DGA des Ressources, de l'éducation et du numérique - Service Administration des ressources humaines
Grade
Adjoint administratif, adjoint administratif principal 1ère et 2ème classe
Observation grade
Pour les personnes externes statutaires, transmettre impérativement dernier arrêté d'avancement d'échelon portant mention du grade.
Chargé de recrutement
Assistante de recrutement
Contenu

Relations fonctionnelles

Relations avec les autres agents de la DRH, les Directions métiers, les partenaires sociaux et l'ensemble des agents en fonction des situations

Missions

Administration des Ressources Humaines (SARH) intervient en appui à la Direction dans la définition, le pilotage et la coordination des orientations stratégiques en matière de ressources humaines. Il assure au quotidien la gestion de la carrière, de la paie, du temps de travail, de la retraite, des frais de déplacement pour l’ensemble des agents de la collectivité. Le service est par ailleurs chargé de la veille juridique, de l’organisation des commissions administratives paritaires (CAP) et des Commissions Consultatives Paritaires (CCP), des avancements de grade et promotions internes et du pilotage des procédures disciplinaires.  

 

Le service recherche un ASSISTANT DE GESTION (H/F) PÔLE CAP/DISCIPLINE/RECOURS 

 

Au sein du SARH, le pôle CAP/Discipline/Recours, composé d’un chargé de gestion et d’un assistant de gestion, assure l’organisation et le fonctionnement des commissions administratives paritaires (CAP) et des commissions consultatives paritaires (CCP), la campagne annuelle des avancements de grade et des promotions internes (AGPI), la discipline, les mises à disposition ainsi que les recours contre les entretiens professionnels. 

 

VOS MISSIONS : 

 

Pour le volet CAP/CCP et recours sur entretiens professionnels : 

- Vous participez à l’organisation de la campagne annuelle des avancements de grade et promotions internes (AGPI) : établissement de la liste des agents promouvables, programmation des réunions, élaboration de tableaux de synthèse, rédaction des arrêtés individuels

- En lien avec le chargé de gestion, vous participez au suivi des demandes de révision et des recours sur entretiens professionnels. Plus largement vous contribuez au bon déroulement de la campagne, notamment sa clôture.

- Vous participez à la programmation et l’organisation des commissions administratives et consultatives paritaires et à la préparation des dossiers, assurez le secrétariat des commissions et rédigez les procès-verbaux

- Assurez le suivi et la gestion des agents mis à disposition : rédaction des conventions, arrêtés individuels, rapports en commission permanente…

 

 

Volet discipline

- Vous assurez le suivi administratif des procédures et rédigez notamment les courriers de convocation

 

Gestion des comptes-épargne temps (CET)

- Vous rédigez les conventions de transfert entre collectivités et assurez le paiement des jours de CET. 

 

Sur l’ensemble de votre activité vous concevez et/ou actualisez des tableaux de bord et pouvez être amené à effectuer des recherches juridiques de premier niveau. 

Les missions du pôle comportent un caractère cyclique, avec des pics d’activité selon les périodes de l’année.

Activités principales

- Instruction de dossiers administratifs
- Rédaction de courriers, arrêtés, procès-verbaux, comptes-rendus
- Mise en œuvre de procédures réglementaires et juridiques
- Mise à jour d’outils de gestion et de suivi de l’activité, de tableaux de bord

Diplômes et niveaux d'expérience requis

Profil recherché  
- Vous disposez idéalement d’une première expérience sur un poste en gestion des res-sources humaines ou à dominante juridique…
- Vous êtes familiarisé avec le fonctionnement des collectivités et maîtrisez les spécificités des environnements publics (statuts, compétences…)

Caractéristiques particulières

Poste éligible au télétravail, basé au Mans – site Emeraude. 

Savoirs

Compétences attendues 
- Connaissance en ressources humaines et statut de la Fonction Publique 
- Bonne pratique de la rédaction d’écrits professionnels
- Sens de la communication, du contact et du travail en équipe 
- Maitrise des outils bureautiques et aisance sur les logiciels métiers (gestion RH)
- Capacité à faire preuve de discrétion, de rigueur et d’autonomie 
- Capacité d’analyse des situations et aptitude à prioriser ses activités  

Savoir-faire

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Savoir-être

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Contacts

Chargé(e) de recrutement:

PAPIN Magali

02 44 02 40 23

Assistante de recrutement:

FOUQUERAY Joanne

02 43 54 79 83

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ou si vous avez déjà un compte

Postuler par voie postale

Merci d'adresser votre candidature avant la date indiquée sur l'offre à :

M. Le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources humaines
Résidence Tour Emeraude
46 avenue François-Mitterrand
72072 LE MANS Cedex 9

Mise à jour le Mardi 4 novembre 2025 par le Département de la Sarthe