Tribune Décembre 2025
Depuis 2021, nous alertons sur la situation de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans notre département. Manque de moyens financiers, professionnels en souffrance, enfants en danger, nous avons interpellé la majorité départementale à de nombreuses reprises afin de susciter un sursaut pour faire face à cette situation catastrophique. Dans un rapport publié le 17 juillet, l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) dresse un tableau très sombre de la protection de l’enfance sarthoise et met en lumière de graves insuffisances : « 400 mesures d’action éducative en milieu ouvert (AEMO) sur liste d’attente en mars 2024, environ 300 évaluations d’informations préoccupantes en attente de réalisation au-delà du délai réglementaire, en 2025, et une centaine de demandes de placement en attente… ». Sur les enfants en situation de handicap, qui représentent 22,5% des enfants confiés, le rapport pointe le fait que « leur prise en charge est insuffisante et présente des risques ». Les manquements sont nombreux. 32 recommandations ont été formulées à l’encontre du Département pour qu’enfin il assure sa mission !
N'a-t-on rien appris des décès de Marina (2008), Anas (2021) et Amine (2023), trois enfants sarthois que nous n’avons pas su protéger ?
Retrouvez notre bilan de mi-mandat sur les réseaux sociaux @La Sarthe à gauche
Les propos contenus dans les articles d’expression des groupes d’élus n’engagent pas la responsabilité du directeur de publication.
Les élus du groupe
Michèle JUGUIN-LALOYER
Laurent HUBERT
Mélina ELSHOUD
Éric MARCHAND
Lydia HAMONOU – BOIROUX
Christophe ROUILLON
Yves CALIPPE
Blandine AFFAGARD
Christophe COUNIL
Isabelle COZIC-GUILLAUME