La Sarthe se mobilise pour la santé des Sarthois 31 mai 2018 Le Mans Université

Marie-Thérèse Leroux et Véronique Cantin, présidente et vice-présidente de la commission Solidarité, Autonomie, Démographie médicale ont présenté, le 31 mai 2018, sur le campus universitaire du Mans, le bilan de 10 années d’action départementale en faveur de la démographie médicale, ainsi que la nouvelle campagne de communication menée par le Département au niveau national, en présence de conseillers départementaux : Emmanuel Franco, Françoise Lelong, Isabelle Lemeunier et Claude Petit-Lassay, mais aussi de l’initiateur de cette politique, le Dr Pierre HELLIER, ancien député et vice-président du conseil général et Jean-Pierre VOGEL, sénateur, ancien vice-président du Département en charge de la démographie médicale de 2011à 2014. De nombreux témoins, professionnels de santé, élus ou étudiants en médecine sont venus présenter leur attachement à la Sarthe et des raisons objectives qui font du département un endroit parfait pour l’exercice de leurs professions.

10 ANS DE POLITIQUE DEPARTEMENTALE

Des aides pour les étudiants et professionnels de santé

Après le succès de la maison de santé de Luché Pringé (site expérimental soutenu par le conseil général en 2005), le Département s’est engagé dans la construction d’une politique de Démographie Médicale, dès 2007, bien que cette compétence ne soit pas obligatoire.

Des dispositifs à destination des internes en médecine générale mais aussi des collectivités, par le soutien aux maisons de santé pluridisciplinaires, sont impulsés par le Dr Pierre Hellier.

Jean-Pierre Vogel, Marie-Thérèse Leroux et aujourd’hui Véronique Cantin, ont poursuivi cette politique en ouvrant les dispositifs, jusqu’alors réservés aux futurs médecins, aux futurs chirurgiens-dentistes et masseurs kinésithérapeutes mais aussi en adaptant les accompagnements aux nouveaux modes d’exercice.

Au terme de ces 10 années d’action volontariste, le Département peut se féliciter d’avoir contribué à l’installation de 55 professionnels de santé : 15 médecins généralistes, 22 chirurgiens-dentistes, 18 professionnels via les aides à la première installation.

Globalement 76 signataires de contrats d’engagement médecine, 65 de contrats odontologie, 9 de contrats de masso-kinésithérapie et 18 de contrats d’aide à la première installation se sont installés ou s’installeront dans les 7 années à venir.

 

Le Conseil départemental est devenu, au fil des années, un point d’information et de coordination. Il  accompagne les professionnels de santé en démarche d’installation.  Il a en outre contribué par ses conseils, à l’installation d’un masseur kinésithérapeute à Moncé en Belin, d’un psychiatre à Brûlon, et plus récemment  d’une sagefemme à Mamers.

L’accompagnement est à la fois professionnel et  familial. La mission démographie médicale, en lien avec les collectivités, facilite la recherche de logement, l’intégration professionnelle du conjoint,  la présentation des services, activités et infrastructures existant sur le territoire.

 

Le Département de la Sarthe, travaille avec ses partenaires institutionnels, au quotidien et siège au sein du CATS Comité d’accompagnement de Soins de Premier Recours (CATS) composé de l’Agence Régionale de santé, la CPAM, la MSA, les conseils ordinaux et syndicats professionnels et la Région Pays de la Loire.

Des échanges étroits lient également le Département au syndicat des internes en médecine générale d’Angers (IMGA), depuis 2007. Des rencontres régulières avec les Universités d’Angers, de Nantes et du Mans mais aussi avec  la communauté hospitalière sarthoise favorisent une action concertée et adaptée aux exigences de la formation universitaire.

 

Le Département accompagne les projets de maisons ou pôles de santé pluridisciplinaires, à tous les stades de la réflexion. Son soutien est à la fois technique et financier. Dans son projet de mandat, le Département s’engage à soutenir la réalisation de 19 maisons ou pôles de santé pluridisciplinaires en Sarthe.

Le soutien aux pôles et maisons de santé pluridisciplinaires se décline autour de 3 axes : un accompagnement méthodologique, une aide à l’investissement ainsi qu’une évaluation et des actions de promotion.

Aujourd’hui, 15 projets de santé se sont concrétisés par des constructions ou aménagements de maisons de santé  : Ballon/Sainte-Jamme, Beaumont-sur-Sarthe, Brûlon, Conlie, Fresnay-sur-Sarthe/Sougé-le-Ganelon, Fyé, Luché Pringé, Mamers/Neufchâtel-en-Saosnois, Marolles-les-Braults, Mayet, Montval-sur-Loir, Saint-Calais/Bessé-sur-Braye, Sillé-le-Guillaume, Yvré le Polin, Vibraye.

 

La Sarthe favorise les stages sur notre département.

Elle attribue des aides aux internes qui effectuent un stage (voire deux) chez un maitre de stage sarthois, mais aussi aux externes en formation chez un médecin généraliste.

Elle informe les internes et externes accueillis au CHM, à chaque début de stage, des opportunités et accompagnements possibles.

La même action est menée dans les facultés de l’Ouest de la France, notamment Le Mans Université, Angers, Nantes (facultés dentaire et de médecine) mais aussi les Instituts de Formation en Masso-kinésithérapie (Laval, Alençon, Saint-Sébastien-sur Loire).

21 collectivités mettent à disposition des logements meublés pour accueillir les étudiants en santé. Ces Territoires Partenaires Santé contribuent à la qualité de l’accueil et apporte une solution concrète à  la problématique du logement, pour quelques semaines. 

Il s’agit  des communes de Coulans-sur-Gée,  Écommoy,  Loir-en-Vallée,  Loué,  Le  Luart , Le Lude, Mamers, Marolles-les-Braults,  Montval-sur-Loir, Souligné-Flacé, Sillé-le-Guillaume, Teloché ,Tuffé Val de la Chéronne, Villeneuve-en-Perseigne mais aussi des Communautés de Communes de la Braye et de l'Anille, Haute Sarthe Alpes Mancelles,  Maine Cœur de Sarthe, Maine Saosnois, du Pays Fléchois, de Sablé-sur-Sarthe et du Sud Sarthe

Le Département travaille également à une formalisation du partenariat avec le SDIS qui   accueille gracieusement,  depuis plusieurs  années, les étudiants en médecine dans son centre de secours route de Degré au Mans mais aussi son centre de formation à Coulaines.

 

Le Département s’adapte au contexte de Démographie médicale pour faire évoluer ses accompagnements

Le Département poursuit sa politique volontariste en renforçant la synergie entre les établissements de santé, notamment par le développement de l’exercice mixte libéral / salarié, mais aussi en dérogeant aux zones d’intervention prioritaires définies par l’Agence régionale de santé.

L’installation des signataires de contrats d’engagement dans Le Mans Métropole et au sein des centres de santé (exercice salarié) est désormais possible sur dérogation.

Le Département encourage les bacheliers sarthois à se lancer dans le cursus PluriPASS, à Angers et Le Mans, en subventionnant l’association CAP SANTE SARTHE dont l’objet est d’accorder des bourses d’études, en fonction de critères de sociaux et de mérite, à des titulaires du baccalauréat section S.

 

Le Département poursuit son action au travers de projets innovants. Il apportera son soutien à deux projets structurants pour lutter contre les fragilités et inégalités territoriales afin de rendre le territoire encore plus attractif : le centre d’enseignement hospitalo-dentaire et le projet d’acquisition cyberknife, solution de radio-chirurgie robotisée portée par le Centre Jean Bernard, dans le cadre du pôle de cancérologie et qui  associe le Centre Hospitalier du Mans, la clinique Victor Hugo et le Centre Jean-Bernard.  

Un Centre d’enseignement hospitalo-dentaire au Centre hospitalier du Mans vise à former des étudiants de la faculté d’odontologie de Nantes,  en vue de les fidéliser en Sarthe et d’offrir un service supplémentaire aux Sarthois (perspective de 27 000 patients accueillis chaque année).

UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION DÉCALÉE POUR ATTIRER TOUJOURS PLUS DE PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Le Département de la Sarthe lance en 2018 une nouvelle campagne de communication pour attirer les médecins en Sarthe. D’un ton volontairement décalée, elle a pour but de faire réagir et d’interpeler. « Bons soins sur Sarthe », « Ville fière de son médecin », le but est de donner envie aux professionnels de santé de découvrir la Sarthe et ensuite de s’y installer en y vantant les mérites de la qualité de vie dans le Département.

Cette campagne sera déclinée en affichage, en achat d’espace dans les magazines spécialisés, sur le web et les réseaux. Un stand entièrement nouveau sera également présent sur les différents congrès et salons :

  • 27-28 septembre : Journées Nationales de Médecine Générale, Paris
  • 16 octobre: Nuits de l’installation, Nantes
  • 21 au 23 novembre : Collège national des généralistes Enseignants, Tours