Le Département a présenté le projet de création d’une nouvelle voie verte de 19 km entre Sillé-le-Guillaume et Fresnay-sur-Sarthe. Les études environnementales débuteront en janvier 2026.
Gérard Galpin et Fabienne Labrette-Ménager, conseillers départementaux du canton, Joël Métenier, conseiller départemental, et Francis Lépinette, maire de la commune, étaient présents lors de cette présentation.
19 km de voies vertes supplémentaires
Le tronçon à aménager dont une partie a fait l’objet de premiers travaux il y a plusieurs années se situe sur l’ancienne ligne SNCF entre Sillé-le-Guillaume et Fresnay-sur-Sarthe. Il traverse 8 communes : Saint-Aubin-de-Locquenay, Fresnay-sur-Sarthe, Moitron-sur-Sarthe, Saint-Christophe-du-Jambet, Ségrie, Pezé-le-Robert, Crissé et Saint-Rémy-de-Sillé avec sa liaison aménagée vers Sillé-le-Guillaume. Ce nouvel itinéraire en création s’inscrit dans le programme départemental de création de 85 km de voies vertes et viendra compléter l’offre existante. Il viendra se connecter harmonieusement au tracé de la Vélobuissonnière, itinéraire cyclable reliant Alençon à Saumur en passant par Le Mans (250 km).
L’objectif est de proposer 140 km de voies vertes aménagées en Sarthe ; à ce jour, plus de 114 km sont déjà réalisés. Le Département rappelle l’impact positif de ces itinéraires :
- un atout touristique majeur, avec une fréquentation en forte hausse sur les voies déjà ouvertes
- la création d’emplois locaux liés à l’accueil, l’hébergement, les services et le tourisme de proximité
- une réponse aux besoins de mobilité quotidienne des Sarthois et Sarthoises.
Des études environnementales à venir
Les études, menées sur une année, à compter du 1er trimestre 2026, ont pour objectif de recenser les espèces présentes et de définir les mesures nécessaires pour garantir un aménagement respectueux de l’écosystème.
La conduite de ces études environnementales préalables permettra de rester particulièrement attentif à :
- l’interconnexion de cette voie verte avec les autres modes de déplacement (mobilités douces, tourisme, réseau local)
- la qualité environnementale des futurs aménagements, conformément aux pratiques déjà appliquées sur les autres voies vertes du territoire.
Le Saviez-vous ?
Une voie verte est un aménagement réservé exclusivement aux déplacements non motorisés, constitué le plus souvent par la reconversion d’anciennes voies ferrées, chemins de halage ou autres emprises publiques désaffectées.