Après une première dotation en 2024, le Département réitère l’expérience avec de nouveaux ouvrages pour animer les espaces de lecture de l’hôpital, au Pôle Femme-Mère-Enfant du Centre Hospitalier du Mans.
Véronique Rivron, présidente de la commission Vie associative, Sport, Tourisme, Culture et Patrimoine, Marie-Thérèse Leroux, présidente de la commission Solidarité, Autonomie et Santé, ont présenté les actions du Conseil départemental en faveur de la lecture publique, aux côtés de Guillaume Laurent, directeur général du CHM.
Le succès collectif de l'opération
Après un tri minutieux, une partie des livres, endommagés ou au contenu obsolète sont destinés à être recyclés. Les documents toujours en bon état et qui répondent toujours à une demande du public peuvent être offerts et sont donc amenés à vivre une « seconde vie » hors des murs des bibliothèques, grâce à des partenariats avec des associations ou des entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire qui se chargent de leur trouver un nouveau public.
Guillaume Laurent, directeur général du CHM
« Les équipes soignantes se sont pleinement appropriées l’opération. Pour nos enfants, c’est important, qu’ils passent seulement quelques heures aux urgences ou plusieurs jours loin de l’école et de leurs familles. »
Dr Margaryan
« Je remercie le Département pour son action auprès des enfants en danger et pour son accompagnement dans les initiatives culturelles. »
Madame Dumont, directrice déléguée du Pôle Femme Enfant
« Parfois, ici, le livre représente pour les enfants leur tout premier contact avec la lecture. Et ce premier contact, dans le contexte médical, peut être déterminant pour les familles. »
Une dotation complémentaire de 1 200 documents
Pour poursuivre le développement de cette promotion de la lecture et favoriser la présence de livres dans les familles, une dotation complémentaire est aujourd’hui effectuée au bénéfice des publics du Centre Hospitalier du Mans :
- Services pédiatriques (consultations, urgences, unités d’hospitalisation) : albums, BD, romans, documentaires. Ce projet est soutenu par l’association « les Blouses roses » qui a mis à disposition du mobilier pour la présentation des livres.
- Services gériatriques sur les sites du Mans et d’Allonnes : livres en gros caractères et livres audio.
Sarthe Lecture, partenaire des bibliothèques dans le département
Sarthe Lecture est un service du Conseil départemental de la Sarthe qui accompagne 130 lieux de lecture répartis sur l’ensemble du territoire : prêt de documents renouvelés régulièrement pour favoriser l’attractivité des collections présentées, notamment pour les bibliothèques qui disposent d’espaces de présentation restreints, formation et accompagnement des bibliothécaires et des collectivités, soutien aux actions de promotion et de diffusion de la lecture. À découvrir sur lecture.sarthe.fr