Le Conseil départemental de la Sarthe, la CCI Le Mans Sarthe et les tiers-lieux partenaires lancent un événement inédit : Les Portes « Toujours » Ouvertes des tiers-lieux sarthois.
La conférence de presse de présentation de l'événement a eu lieu mardi 16 septembre, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Martine Crnkovic, présidente de la commission Développement numérique, Samuel Chevallier, conseiller départemental et Frédéric Escolano, élu à la CCI, chargé du numérique.
Du 2 au 4 octobre, venez découvrir autrement le dynamisme de la Sarthe, ses lieux d'innovation, de créativité et de collaboration.
Pendant 72 heures, 14 tiers-lieux répartis sur tout le Département de la Sarthe ouvriront leurs portes pour faire découvrir leurs espaces collaboratifs, innovants et ancrés dans la vie locale. Que vous soyez professionnels, partenaires ou simple curieux, cet événement est l’occasion idéale de mieux comprendre ce qu’est un tiers-lieu, ce qui s’y vit, et pourquoi ces lieux transforment nos façons de travailler, d’innover et de créer du lien.
Les portes ouvertes des tiers-lieux numériques sont une initiative du Conseil départemental de la Sarthe, s’inscrivant dans le cadre de sa feuille de route « La Sarthe au cœur du numérique », portée par les tiers-lieux numériques partenaires, avec le soutien de la CCI Le Mans Sarthe.
Le programme
Les journées du jeudi 2 et vendredi 3 octobre sont dédiées aux professionnels, porteurs de projet, entreprises et partenaires économiques ou institutionnels.
Le journée du samedi 4 octobre est en accès libre pour le grand public, les familles et habitants du territoire.
Chaque tiers-lieu proposera une programmation unique pour valoriser ses activités, ses membres, ses partenaires et ses initiatives locales : débats, visites, démonstrations, ateliers, rencontres, expositions... Autant de formats pour explorer les enjeux actuels des tiers-lieux.
Sur certains territoires, des acteurs de l'écosystème se coordonneront pour organiser des événements croisés, afin d'encourager les échanges et le partage d'expériences, et de valoriser les dynamiques locales.