Samedi 18 octobre, la santé était sur toutes les lèvres lors du 77e congrès des maires, adjoints et présidents d’intercommunalités de la Sarthe, au Mans, en présence de très nombreux élus du Conseil départemental.
Près de 600 personnes, dont de très nombreux maires et élus locaux sarthois, étaient réunis au Mans pour le 77e Congrès des Maires, Adjoints et Présidents d'intercommunalités de la Sarthe, au Centre des Expositions.
Dans leurs discours, Emmanuel Franco, président de l'Association des Maires, Adjoints et Présidents d'intercommunalités de la Sarthe et vice-président du Conseil départemental, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Sébastien Jallet, Préfet de la Sarthe, Stéphane Le Foll, maire du Mans, et Frédéric Chéreau, vice-président de l’Association des Maires de France, ont évoqué longuement la santé, thématique de ce congrès.
Une conférence à ce sujet, suivi d'un débat, a été animée par Frédéric Bizard, économiste spécialiste des questions de protection sociale et de santé.
Le Département mobilisé sur une prérogative de l’État
Prérogative de l’État, la santé est une préoccupation des Sarthois. Le Conseil départemental a fait le choix d’agir de manière volontariste et pragmatique, en partenariat avec les communes et les Communautés de communes, pour favoriser un meilleur accès au soin. En privilégiant l’innovation et le soutien aux territoires, le Département agit avec réalisme et responsabilité.
« La santé est au cœur des préoccupations de nos concitoyens et demande toutes nos attentions, même si elle ne figure pas parmi nos compétences obligatoires. Il nous faudra néanmoins, chacun à notre niveau, revoir de manière collective l’accompagnement pouvant être accordé. Et notamment pour les Départements : améliorer leur capacité à faire face à l’augmentation du nombre de personnes âgées ou dépendantes qui demeure un enjeu fort. En effet, d’ici 2035, en Sarthe, nous allons assister à une hausse de 50 % du nombre de personnes âgées de 70 à 85 ans », a rappelé Dominique Le Mèner.
« Pour faire face à ce vieillissement de la population comme pour accompagner les personnes en situation de handicap, le Département s’est d’ores-et-déjà engagé sur les enjeux suivants » :
- Apporter une réponse de proximité aux besoins des plus fragiles, quel que soit leur lieu de vie ;
- Renforcer la politique de prévention de la perte d’autonomie pour soutenir les personnes qui vivent à domicile ;
- Permettre un parcours sans rupture en mettant l’accent sur l’accompagnement des situations les plus complexes ;
- Et développer une politique de soutien aux aidants.
« Plus globalement, aujourd’hui c’est l’absence de médecin généraliste qui caractérise notre situation et engendre des difficultés supplémentaires de prise en charge et de prévention. Après 7 ministres de la Santé en 7 ans, il est plus que temps que l’État s’empare enfin de ce dossier. »
Dernier congrès avant les élections
Dominique Le Mèner a également rappelé lors de ce congrès, le dernier avant les prochaines élections municipales, le soutien du Département aux maires.
« Dans une société plus que jamais menacée par un individualisme grandissant, vous êtes chaque jour au contact de vos habitants, et les premiers remparts par vos actes contre toute forme de repli. Nous en sommes pleinement conscients, c’est pourquoi je m’exprime aujourd’hui au nom de l’ensemble de mes collègues en vous réaffirmant qu’être à vos côtés pour vous accompagner au mieux dans vos missions est pour nous une priorité, un honneur, et que nous continuerons à répondre présent. »