Dimanche 23 novembre, une rencontre gratuite était proposée aux Sarthoises et Sarthois pour rendre hommage avec humour à un grand nom de la bande dessinée : Marcel Gotlib !
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Véronique Rivron, présidente de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine, Samuel Chauveau, fondateur de la Librairie Bulle, et Ariane Gotlieb, étaient présents.
Le Conseil départemental de la Sarthe, en partenariat avec la Librairie Bulle ! et la revue Fluide Glacial, a organisé une rencontre BD inédite pour célébrer l'esprit de Gotlib, fondateur de la revue. Pour rappel, la lecture publique est une compétence obligatoire du Département, qui gère en Sarthe un réseau de 125 bibliothèques.
Au programme
Une rencontre inédite qui a été pleine « d'umour, de dérision et d'ilarité ! » pour fêter les 50 ans de la revue Fluide Glacial et saluer la mémoire de son fondateur Marcel Gottlieb, dit Gotlib.
Un rendez-vous culturel autour de l’héritage Gotlib, en compagnie de : Julien Solé (dessinateur) et Arnaud Le Gouëfflec (scénariste), auteurs du biopic BD « Gotlib, une vie en bandessinées », Mo/CDM et François Boucq, qui ont réalisé des dessins en direct. La rencontre a été suivie d’un temps de dédicaces avec les auteurs dans l’Abbatiale pour échanger avec leurs lecteurs. Des animations exceptionnelles ont eu lieu tout au long de l’après-midi, avec Thomas Dutronc, Frédéric Fromet, Charline Vanhoenacker, Richard Gotainer, et Clara Dupont-Monod.
Le saviez-vous ?
La rencontre s'est poursuivie par une présentation de la sélection du prix Gotlib 2026 (le lauréat sera annoncé le 18 avril 2026 à Paris) et une vente aux enchères !
Une 26e édition de la BD à l'Épau
Après Gaston Lagaffe et Manara en 2023, un hommage au pilote Jean Rondeau en juin 2025, l’abbaye cistercienne a accueilli pour la seconde fois en 2025, une des revues les plus provocantes de la bande dessinée.
Le cycle des rencontres bande dessinée se poursuit et explore le patrimoine BD en mettant à l’honneur une revue qui a vu naître de nombreux personnages emblématiques : Superdupont, Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, Carmen Cru, Lucien, Litteul Kevin… Une belle occasion pour mettre en avant le parcours de son fondateur.
En effet, la revue Fluide Glacial naît en avril 1975 à l’initiative de Gotlib, Alexis et Jacques Diament. Son nom, tiré de l’univers des farces et attrapes, dit tout de son ambition de trouver un positionnement décalé où la liberté d’expression et de ton prend toute sa place. Elle accueille de nombreux noms de la bande dessinée, qui viennent, régulièrement ou épisodiquement contribuer à la revue qui est rapidement passée à un rythme de publication mensuel : Franquin, Binet, Goossens, Margerin, Edika, Boucq, Manu Larcenet, Riad Sattouf… La revue reste aujourd’hui une référence incontournable de la bande dessinée et conserve un fidèle lectorat.