Le Conseil départemental de la Sarthe, en partenariat avec la Librairie Bulle ! et la revue Fluide Glacial, organise une rencontre BD inédite pour célébrer les 50 ans de la revue et son fondateur Gotlib.
Une conférence de presse a eu lieu, mercredi 3 septembre, afin d'annoncer la nouvelle édition de « BD à l'Épau », en présence de Véronique Rivron, présidente de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine.
Dimanche 23 novembre, un nouveau rendez-vous gratuit proposé aux Sarthoises et Sarthois pour découvrir ou redécouvrir une revue décapante née le 1er avril 1975 et qui a marqué la bande dessinée en France au même titre que Pilote ou l'Écho des Savanes.
Pour rappel, la lecture publique est une compétence obligatoire du Département, qui gère en Sarthe un réseau de 136 bibliothèques.
Une rencontre inédite sera pleine « d'umour, de dérision et d'ilarité ! » pour fêter les 50 ans de la revue Fluide Glacial et saluer la mémoire de son fondateur Marcel Gottlieb, dit Gotlib, à l'occasion de la bande dessinée Gotlib, une vie en bandessinées.
Dimanche 23 novembre - 14h (à partir de 13h30)
Abbaye Royale de l'Épau - Gratuit
Une bande dessinée consacrée à Gotlib paraîtra le 13 novembre prochain avec un cahier graphique composé de photos d’archives commentées par sa fille, Ariane Gottlieb. Un ouvrage hommage à ce monstre sacré de la BD, en édition spéciale Bulle !, sera à découvrir le 23 novembre en présence des deux auteurs Julien Solé et Arnaud Le Goëfflec.
Une 26e édition de la BD à l'Épau
Après Gaston Lagaffe et Manara en 2023, un hommage au pilote Jean Rondeau en juin 2025, l’abbaye cistercienne accueille pour la seconde fois en 2025, une des revues les plus provocantes de la bande dessinée.
Le cycle des rencontres bande dessinée se poursuit et explore le patrimoine BD en mettant à l’honneur une revue qui a vu naître de nombreux personnages emblématiques : Superdupont, Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, Carmen Cru, Lucien, Litteul Kevin… Une belle occasion pour mettre en avant le parcours de son fondateur.
En effet, la revue Fluide Glacial naît en avril 1975 à l’initiative de Gotlib, Alexis et Jacques Diament. Son nom, tiré de l’univers des farces et attrapes, dit tout de son ambition de trouver un positionnement décalé où la liberté d’expression et de ton prend toute sa place. Elle accueille de nombreux noms de la bande dessinée, qui viennent, régulièrement ou épisodiquement contribuer à la revue qui est rapidement passée à un rythme de publication mensuel : Franquin, Binet, Goossens, Margerin, Edika, Boucq, Manu Larcenet, Riad Sattouf… Malgré les difficultés récentes rencontrées à l’échelle de la presse nationale, la revue reste aujourd’hui une référence incontournable de la bande dessinée et conserve un fidèle lectorat.
« Gotlib, une vie en bandessinées »
Sortie de l'album le 13 novembre 2025
Éditions Fluide Glacial. Dessin : Julien Solé. Scénario : Arnaud Le Gouëfflec.
Marcel Gottlieb, dit Gotlib, une vie en bandessinées
Né en 1934 à Paris, il doit à partir de 1942 vivre dans la clandestinité avec sa soeur et ne reverra pas son père mort en déportation en février 1945. Ce n’est qu’à partir de 1962 qu’il fait ses débuts dans le monde de la bande dessinée et sous la houlette de Goscinny, il crée à partir de 1965 la Rubrique-à-brac dans le journal Pilote. Avec Fluide Glacial, il lance de nombreux personnages et séries : Gai-Luron, Rhââ Lovely, Pervers Pépère. À partir de 1980, il se consacre quasi exclusivement à la rédaction de l’éditorial de la revue. Le Grand Prix de la Ville d’Angoulême lui est décerné en 1991 et consacre un parcours riche pour cet auteur passionné de musique et dont le style s’épanouit dans les expressions des visages et les caricatures. Il participe aussi à quelques aventures cinématographiques en tant que coscénariste de film et acteur. Il disparaît en décembre 2016 à l’âge de 82 ans.
Vente aux enchères de planches de Gotlib - Dimanche 7 septembre
Le Prix Gotlib : présélection à découvrir le 23.11
Né en 2023, c’est le petit-dernier des prix consacrés à la bande dessinée. Il est destiné à récompenser l’album « rire-culte-humour » de l’année et a pour vocation première de motiver de jeunes dessinateurs et dessinatrices à s’engager dans la voie de l’amusement, de la dérision et de l’humour. Décerné à l’occasion du livre de Paris, il a consacré en 2023 Manu Larcenet, en 2024 Mo/CDM et en 2025 François Boucq. La présélection pour l’édition 2026 sera dévoilée à l’occasion de cette après-midi bande dessinée, en présence de membres prestigieux de ce prix : Antoine de Caunes, Clara Dupont-Monod, Richard Gotainer, Jean-Paul Rouve, Zep, Thomas Dutronc, Catherine Meurisse, Charline Vanhoenacker, et en présence de la présidente de l’association Prix Gotlib : Ariane Gottlieb.