Le Département et la CCI unis au service des Sarthois

Mobilisés pour le développement économique du territoire via le plan départemental de relance, le Département et la Chambre de Commerce et d’Industrie ont signé un partenariat autour de l’attractivité de la Sarthe.
Le Département et la CCI unis au service des Sarthois

Développement territorial, formation, transformation numérique : le Conseil départemental et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Le Mans – Sarthe travaillent de concert sur ces sujets essentiels au développement économique du territoire. Associés dans le plan départemental de relance et dans l’opération « Lancez-vous en Sarthe ! », ces 2 acteurs renforcent leur action commune avec la signature, mardi 20 octobre, d’un partenariat nouveau, par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et Noël Peyramayou, président de la CCI.

« Cette convention nous permet d’être précis sur des types d’actions bien déterminés », explique Dominique Le Mèner. « On a trop souvent des discours sur la proximité, l’attractivité. Nous on va dans le détail. Pour être efficace, il faut formaliser, mettre les choses précisément dans une convention, avec des délais. On se fixe des objectifs et on veut les atteindre rapidement. C’est de l’action immédiate et de proximité. »

Un partenariat avec 3 objectifs principaux

Le soutien au développement territorial

Le Département et la CCI entendent répondre aux besoins et aux attentes des territoires en matière notamment d’aménagement urbain et commercial, dans le cadre du plan de relance voté par le Département en juillet dernier.
Ainsi, parmi les différentes actions, la convention de partenariat prévoit la participation aux opérations de revitalisation de territoires ruraux et urbains, des centre-bourgs (Action Cœur de Ville et Petites Villes de demain) et le développement d’une politique globale de soutien au commerce de proximité. Le renouvellement de la délégation de service public concernant l’aérodrome Le Mans-Arnage permettra également de fixer une ambition collective pour cet équipement aéronautique, en renforçant sa vocation de plateforme d’affaires.

Le développement du système de formations

La CCI est un acteur du développement territorial, notamment par son action relative au suivi et à l’accompagnement du développement des entreprises industrielles, commerciales et de services : formation des entrepreneurs à la transition numérique par exemple, observatoire du commerce, ainsi que son rôle de formation au travers des 6 centres de formation en alternance dont elle a la responsabilité (1 200 étudiants).

Par le biais de ce partenariat renforcé, le Département et la CCI souhaitent notamment mettre en œuvre une politique globale de recrutement, de soutien et de fidélisation des étudiants en travail social, mais aussi travailler sur une dynamique de cursus et d’établissements de formation complémentaires pour diversifier les entrées dans ces écoles.

Un travail sera également mené pour accompagner l’attractivité du Conseil départemental en tant qu’employeur.

L’accélération de la transformation numérique

Le Département et Sarthe Numérique sont aux commandes pour le déploiement du réseau de fibre départemental dans tout le territoire d’ici fin 2022. La prochaine étape, après la construction du réseau, est le développement et des « usages numériques d’intérêt local », afin de faire du Département de la Sarthe, une collectivité plateforme au service de la numérisation du territoire.

Le travail conjoint avec la CCI permettra de veiller à l’inclusion numérique des publics les plus éloignés du numérique via la promotion et l’appui aux actions de médiation numérique, la formation, la sensibilisation… Et ainsi : développer les collaborations entre acteurs publics et privés en favorisant les rencontres et la création d’un réseau autour du numérique, et aussi permettre de définir une gouvernance des initiatives numériques locales, à l’échelle départementale.

la signature de convention

Le Département et la CCI unis au service des Sarthois
Le Département et la CCI unis au service des Sarthois
Le Département et la CCI unis au service des Sarthois