Lancez-vous en Sarthe : la nouvelle campagne d'attractivité

« Lancez-vous en Sarthe ! » est la nouvelle démarche d'attractivité à découvrir sur les quais du métro parisien, sur le web et sur les réseaux sociaux !

Organisée dans le cadre du plan de relance départemental, cette démarche d’attractivité veut inciter, notamment les Franciliens, à choisir la Sarthe pour changer de vie.

Territoire connecté, nature préservée : c’est l’endroit idéal pour se lancer.

S’appuyant sur la marque de territoire Sarthe me up créée en 2014, le Conseil départemental de la Sarthe profite de la fin de l’été pour promouvoir la Sarthe dans les couloirs du métro parisien mais aussi sur le web et les réseaux sociaux. Surfant sur les résultats d’un sondage indiquant que « 54% des Franciliens étaient prêts pour un départ dès que possible », la Sarthe dévoile ses atouts :

  • un positionnement stratégique, à seulement 54 min en TGV de Paris et avec un accès simple à toutes les grandes métropoles de l’Ouest ;
  • une qualité de vie indéniable avec des espaces naturels préservés, une variété d’activités sportives et culturelles…
  • une facilité d’accès à l’immobilier et à l’immobilier d’entreprise ;
  • un territoire ultra connecté bénéficiant du Très Haut Débit partout en 2022.

Le Département invite les franciliens à venir en Sarthe pour vivre, travailler, s’épanouir !

Présentation de la nouvelle campagne

Présentée par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, et en présence de Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur et Noël Peyramayou, président de la CCI Le Mans Sarthe, cette nouvelle campagne fait honneur aux 6 ambassadeurs ravis de s'être lancés en Sarthe.

"Le Département reprend la parole pour attirer de nouveaux talents. Il s’agit d’affirmer une ambition valorisante pour les habitants, mais aussi inspirante pour de nouveaux arrivants." Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe

Guillaume Richard, PDG-fondateur de Oui Care, Leïla Heurtault, championne du monde de karaté, et Antoine Châron et Florestan Gutierrez, fondateurs de l’entreprise de design sonore Sound to Sight, étaient également présents lors de ce lancement à la CCI Le Mans Sarthe pour réaffirmer leur attachement au territoire et l'importance de l'équilibre trouvé par leur installation en Sarthe.

 

6 ambassadeurs pour une campagne : Ils se sont « lancés », en Sarthe !

Ce sont souvent les autres qui en parlent le mieux… Pour cette nouvelle campagne d’attractivité, le Département de la Sarthe a sollicité 6 ambassadeurs, prêts à bondir hors de leur affiche pour promouvoir leur département ! Ces témoins se lancent vers nous, avec une attitude évoquant les célèbres sauts de Philippe Halsman dans les années 50.

Souriants, plein d’énergie et de positivité, ces femmes et ces hommes se sont lancés en Sarthe. Diffusée dès le 17 août dans le métro parisien (ligne 6) et dans la gare Montparnasse, cette campagne bondissante bénéficiera également d'une campagne webmarketing importante, notamment sur les réseaux sociaux.

 

Découvrir les ambassadeurs

Toutes les infos sont à retrouver sur https://www.sarthe-me-up.com/

Retrouvez toutes les infos sur la Sarthe et témoignages vidéo des ambassadeurs sur le site web et les réseaux sociaux : ils expliquent leur réussite, les atouts de la Sarthe qui leur ont permis de réaliser leurs projets et nous racontent leur attachement au territoire.

Guillaume Richard, PDG-fondateur de Oui Care

SMUP 2020 - richard

Guillaume Richard, 47 ans, est le président et fondateur du Groupe Oui Care, n°1 des services à domicile en France avec plus de 300 M€ de CA, 18 000 collaborateurs, 500  agences et 9 marques présentes sur le territoire national : O2 care services, Apef Services, France Présence, Assidom, Maison Eliya, Famihero, Nounou Expert, la Conciergerie O2 et la Silver Alliance. 

En 2017, le Groupe Oui Care a fait ses premiers pas à l’international, en procédant à l’acquisition d’Interdomicilio, acteur majeur des services à domicile en Espagne, également implanté au Portugal et au Mexique. Guillaume Richard est par ailleurs Secrétaire National de la Fédésap (Fédération des entreprises de services à la personne) et Président de la commission sociale et emploi de CroissancePlus, premier réseau français des entrepreneurs de croissance. 

Fabrice Denis, Professeur en médecine

 

SMUP 2020 - denis

Le Professeur Fabrice Denis est cancérologue à l’institut de cancérologie Jean Bernard au Mans depuis 15 ans. Il est chercheur associé au CNRS et Professeur de e-santé et Intelligence Artificielle à la faculté de médecine de Paris. Il est pionnier dans la conception d’applications médicales et a notamment créé la première application au monde de détection de rechute de cancers qui fait l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale en France. Il a plus récemment créé en Sarthe l’application web maladiecoronavirus.fr d’aide à l’orientation de patients suspects de Covid qui a été utilisée par près de 10 millions de personnes pendant l’épidémie et a été la première application référencée par le Ministère de la Santé.

Leïla Heurtault, championne du monde de karaté

 

SMUP 2020 - hertault

Leïla Heurtault prépare les Jeux Olympiques de Tokyo depuis trois ans maintenant. La championne de karaté sarthoise qui s’entraîne au Samouraï 2000 au Mans, rêve de représenter la France au Japon.

Elle qui, sur un pari, a quitté ses parents à 14 ans pour une section sport-étude au Mans, après avoir vécu en Guyane, a trouvé en Sarthe un équilibre et une équipe de professionnels pour l’amener au plus haut niveau.

La championne du monde s’est lancée en Sarthe pour poursuivre ses rêves olympiques ! 

 

 

Antoine Châron & Florestan Gutierrez, fondateurs de l’entreprise de design sonore Sound to Sight

 

SMUP 2020 - charon

En 2013, Sound To Sight est créée au Mans, sous l’impulsion d’Antoine Châron et Florestan Gutierrez, tous deux fraichement  diplômés et premiers promus du diplôme de design sonore des Beaux-Arts du Mans. Avec des parcours complémentaires et des envies communes, les deux associés souhaitent améliorer nos paysages sonores en élaborant les sons de nos environnements, qu’ils soient quotidiens, dans les musées, l’industrie ou les transports. A la croisée de l’art et des technologies, de la psychologie et du design, le design sonore est un domaine transversal, aux applications concrètes. Antoine Châron a suivi un parcours qui fusionne musique et technologies, avant de retrouver Florestan Gutierrez dans le domaine du design d’espace et des sciences sociales, domaines qu’ils ont ensuite pu mêler en intégrant à son ouverture, le diplôme de design sonore des Beaux-Arts du Mans (actuellement ESAD). Ils ont  emporté de nombreux prix dont l’Etoile de l’Observeur du design (APCI) en 2018.

Héléna Péan, manager de l’espace de coworking « Loircowork »

 

SMUP 2020 - pean

Héléna Péan a 30 ans et est originaire de Loir-en-Vallée, une commune rurale située dans le Sud de la Sarthe. Fille d’agriculteurs,  c’est naturellement qu’elle s’est attachée aux valeurs de la campagne et à la nature. Héléna a toujours eu à coeur de valoriser les territoires  ruraux et particulièrement la Sarthe. Diplômée d’un master en Management des Entreprises à l’Université du Mans et après plusieurs années d’expériences en tant que chef de projets marketing et communication et comme freelance, elle a saisi l’opportunité de manager l’espace de coworking Loircowork. Ce projet pionner, lui est apparu comme une réelle chance pour le développement et la mise en lumière de son territoire d’origine. Aujourd’hui, Manager de Loircowork, elle accompagne les professionnels dans leur transition digitale, la sensibilisation aux nouveaux médias et la découverte des nouveaux défis du management…

Quand quitter Paris n’est plus une idée, il faut se lancer !

Selon l’étude publiée en juin 2020* par Paris je te quitte, organisme qui accompagne les habitants d’Île-de-France à déménager en province, 39 % des Franciliens confinés chez eux ont un ressenti négatif. 54 % sont désormais prêts pour un départ dès que possible, soit une augmentation de + 42 % par rapport à avant le confinement.

* Étude réalisée du 12 au 17 mai 2020 par le biais d’un questionnaire en ligne auto-administré auprès d’un échantillon de 866 personnes. L’échantillon a été redressé pour être représentatif de la population Ile-de-France selon la méthode des quotas.

Parmi les critères de recherche pour changer de vie :

  • Recherche d’un cadre de vie plus agréable notamment en termes de taille de logement, de jardin
  • Dans un lieu connecté au très haut débit afin de pouvoir télétravailler si besoin
  • Avec tous les équipements nécessaires pour la famille et un accès à la culture, au sport

Et en matière d’attractivité, la Sarthe ne manque pas d’arguments :

  • Un positionnement stratégique : une proximité rare avec Paris, à seulement 54 min en TGV et un accès simple à toutes les grandes métropoles de l’ouest
  • Une qualité de vie indéniable : espaces naturels préservés, variété des activités sportives et culturelles…
  • Une facilité d’accès à l’immobilier et à l’immobilier d’entreprise
  • Un territoire qui sera raccordable à 100 % au réseau de fibre optique Très Haut Débit en 2022

Deux types de publics peuvent être particulièrement sensibles aux arguments de la Sarthe :

  • des porteurs de projets économiques, qui chercheraient un écosystème favorable à une implantation : des locaux, des équipes dédiées, un accompagnement.
  • des salariés ou personnes souhaitant profiter de l’ultra-connexion de la Sarthe pour venir s’y installer.

Cette campagne s’adresse également aux Sarthois

L’objectif est de les rendre encore plus fiers de leur territoire et de développer davantage leur sentiment d’appartenance pour en faire des ambassadeurs de cette démarche. 

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