Le défi Éco-Marmiton

Le Département de la Sarthe soutient les initiatives des collèges qui vont dans le sens du développement durable en encourageant le montage des projets et la mise en place d’actions concrètes au niveau des établissements.

En effet, engagé autour de l’approvisionnement local, de l’alimentation saine, de la lutte contre le gaspillage alimentaire au sein de ses collèges, il invite les collèges à se mobiliser autour de ces questions transversales pour lesquelles œuvrent plusieurs de nos partenaires : le monde agricole, les cuisiniers et les gestionnaires de collèges et les enseignants.

« Le DÉFI des éco-marmitons sarthois »

Pour qui ?

Chaque année, le Département lance un défi aux collèges publics et privés autour de la cuisine et du développement durable : « Le DEFI des éco-marmitons sarthois ».

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit de construire un projet concret sur l’alimentation et le développement durable tout au long de l’année et de créer une recette écoresponsable pour 6 personnes et reproductible en collège (repas collégiens), à partir de produits issus de Sarthe. Elle est ensuite présentée devant un jury en mai ou juin. L’empreinte écologique du plat doit être estimée à l’aide des outils existants. Ce défi s’appuie sur de précieux partenariats avec la communauté éducative (Rectorat, Direction de Services de l'Education Nationale de la Sarthe, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique), l’association « Les 19 Bonnes Tables Sarthoises », le Groupement des Agriculteurs  biologiques de la Sarthe, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire…

Ce projet permet d’aborder l’éducation au développement durable dans de nombreuses dimensions :

  • interactions de l’alimentation avec l’aménagement du territoire, ancrage des productions agricoles, ressources du territoire, économie locale, approvisionnement durable et de qualité, santé et bien-être ;
  • valorisation du savoir-faire des cuisiniers des collèges, mise en avant des producteurs et les fournisseurs de produits locaux ;
  • découverte des métiers en lien avec l’alimentation (agriculture, artisanat, commerce, agro-alimentaire, santé, environnement…),

Il associe différents acteurs de l’établissement (enseignants, chef cuisinier, gestionnaire, infirmière...) et favorise les partenariats avec les acteurs du territoire (agriculteurs, artisans, entreprises, associations, artistes, professionnels de la santé, collectivités…).

Comment participer ? 

Cet appel à projet s’adresse à tous les collégiens : le dossier de candidature de chaque équipe projet (à télécharger ci-dessous) est à envoyer avant le 10 octobre 2023. 

L’accompagnement et l’offre pédagogique proposée par le Département

Le Département de la Sarthe propose aux collèges un accompagnement pour le montage du projet et des animations « clé en main » : éveil au goût au travers des 5 sens par une nutritionniste, visite de ferme, permaculture à l’Abbaye Royale de l’Epau, énergies renouvelables, eau, fresque de l'alimentation...

Le Département prend en charge les frais pour trois animations et accorde une subvention pour un transport.

Les projets et recettes réalisés par les collégiens en 2022-2023

Direction des Territoires, de l'Agriculture et du Développement durable

5, rue Joseph-Marie Jacquard
72 100 LE MANS

Tél. : 02.43.54.72.51