Classes presse

Classes presse est un dispositif national proposé aux classes de collégiens pour l'éducation aux médias.

L'opération Classes presse existe en Sarthe depuis l'année scolaire 2003/2004. Depuis le début, le Conseil départemental soutient financièrement ce projet pédagogique visant à familiariser les collégiens sarthois avec la lecture des quotidiens locaux et régionaux.

Qu'est-ce que c'est ?

Les collégiens rencontrent des journalistes durant l'année scolaire et apprennent à décrypter la presse en la lisant, puis participent à un challenge d'écriture en écrivant sur un thème donné. Les meilleurs articles sont récompensés en juin. 

Les classes participantes bénéficient d'abonnements au quotidien qui les parraine entre janvier et mars, ainsi que d'abonnements à l'autre quotidien partenaire en mars. Un accès d'un mois au journal numérique ainsi qu’un accès au supplément numérique, lors de sa sortie, seront proposés à la famille du collégien et aux encadrants de l’opération pédagogique.

Parrainage

Chaque classe est parrainée par un journaliste du Maine Libre ou Ouest France qui explique son métier, le fonctionnement des médias ; et aide les élèves à rédiger des articles sur le thème choisi. 

Les articles primés dans le cadre du challenge d'écriture sont récompensés et les meilleurs articles publiés dans un supplément spécial diffusé par les deux quotidiens en mai. 

La thématique 2022-2023

"C'était comment avant ?" est la question sur laquelle les élèves seront amener à travailler pour cette année scolaire. 

On entend parfois dire que c'était mieux avant. Vraiment ? En réalité, on vivait comment en Sarthe avant ?

Ce thème invite à explorer la vie d'hier et d'avant-hier, en allant interviewer parents, grands-parents ou toute personne pouvant témoigner d'une époque, d'une façon de vivre ou d'un évènement. Par exemple en racontant la vie sans nouvelles technologies, en questionnant les relations homme-femme, en revisitant un évènement historique, en retraçant l'évolution d'un quartier, d'un monument, etc...

Lire le supplément Ouest-France Classes Presse 2023