Les Cercles Europe

Cette action vise à promouvoir l’ouverture européenne au sein des établissements scolaires, en faisant travailler les collégiens ensemble autour d’un thème à dimension européenne.
Cercle Europe

Pourquoi un Cercle Europe ?

Faire connaître l'Europe aux collégiens, et aux Sarthois.

Qui ?

Le Département participe au financement d'un programme annuel d'interventions de la Maison de l'Europe Le Mans Sarthe auprès des collégiens.

Le Conseil départemental soutient la Maison de l'Europe et le Centre d'Information Europe Direct (CIED) en Pays de la Loire - Sarthe.

Ce label reconnaît la qualité des interventions de ce centre de ressources et d'échanges européens. Il permet d'obtenir les moyens nécessaires aux actions de diffusion pour la citoyenneté européenne sur tout le territoire et auprès de tout public.

Comment ?

Pour les Cercles Europe Collèges, une campagne d'information est diffusée à la rentrée à destination des collèges du département pour faire travailler les élèves autour d'un thème à dimension européenne.

Les établissements volontaires s'inscrivent auprès de la Maison de l'Europe pour les animations « Cercles Europe » de l'année en cours :

Les 10 premiers établissements inscrits bénéficient d'interventions gratuites car celles-ci sont prises en charge par le Conseil départemental (dossier à télécharger ci-dessous).

Des visites de sites Natura 2 000 gérés par le Département sont prévues pour les lauréats (document à télécharger ci-dessous).