Covid-19 : le Département toujours plus proche des assistants familiaux

Dans le respect des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, les assistants familiaux du Département vivent une expérience professionnelle et familiale inédite, pendant toute la durée de la période de confinement, où ils maintiennent l’accueil des enfants à leurs domiciles.
Covid-19 : le Département toujours plus proche des assistants familiaux

Face à cette situation exceptionnelle, les professionnels de l'accueil familial déploient chaque jour une énergie remarquable pour assurer le bien-être des enfants, mais également en répondant aux contraintes de suivi de la scolarité, aux besoins d'activités, ainsi qu’à l'absence momentanée de rencontre avec les parents ou les fratries.

Afin de soutenir au mieux les assistants familiaux dans l'exercice de leurs missions, dans ce contexte potentiellement vecteur d'angoisse et d'agitation pour les enfants accueillis, le Département assure une permanence téléphonique régulière afin d’échanger avec les professionnels. Pendant toute la durée du confinement des contacts téléphoniques réguliers sont assurés auprès des assistants familiaux afin de limiter le sentiment d'isolement et apporter l'écoute nécessaire. Les équipes du Bureau d'Accompagnement et de gestion des assistants familiaux, ainsi que la Plateforme Accueil Enfance, restent également mobilisées pour maintenir la continuité de l'accompagnement administratif (frais de déplacement, absences) et professionnel (réponses aux situations individuelles).