Site des Châtaigneraies à Osmoderma eremita au sud du Mans

3 insectes à préserver : le Pique-prune, le grand Capricorne, le Lucane cerf-volant

Ce sont des espèces saproxylophages, c’est à dire qui ne consomment que le bois mort et qui participent à sa décomposition.
Ces espèces jouent un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes à l’échelle forestière mais aussi à celle de l’arbre. Elles contribuent au processus de renouvellement des forêts.
Avec d’autres espèces telles que les champignons, les bactéries, elles participent effectivement au cycle du carbone et favorisent le recyclage de la matière végétale ligneuse qu’elles transforment en un humus (ou terreau) particulièrement riche.

3 types d'habitats mis en jeu : les châtaigniers greffés, les arbres têtards, les pommiers et les poiriers hautes tiges

Le site renferme un maillage bocager et des vergers de fruitiers comme les châtaigneraies de Nouzillards (variétés locales de châtaignes). Les arbres têtards et les fruitiers greffés qui composent ce paysage sont des gîtes propices à l’installation du Pique-prune, puisqu’ils possèdent des cavités dans leur tronc, lieu de vie de cette espèce.

La phase d'élaboration du DOCOB

Chaque site Natura 2000 possède son propre document de gestion (ou Document d’Objectifs, appelé localement DOCOB) dans lequel il y a :

  • un état des lieux écologique et socio-économique du territoire,
  • les enjeux et les objectifs définis,
  • les outils de gestion à mettre en oeuvre (Charte et contrat).

En 2006, le Département a été chargé par l’Etat d’élaborer le DOCOB de ce site.
Entre mai 2007 et octobre 2008, un grand travail de concertation a été mis en place pour rédiger le document d’objectifs : du diagnostic aux propositions d’actions.
Par exemple, lors de la création des outils de gestion trois groupes de travail ont été créés consacrés à l’agriculture, à la forêt et à la valorisation du territoire.
Ces groupes étaient composés d’usagers du site, de propriétaires, de représentants de structures ou d’associations et d’élus locaux. Avec leur étroite collaboration, le chargé de mission a ainsi pu créer des outils adaptés au contexte local.

La phase d'animation : l'objectif

Le document a été validé le 13 octobre 2008.
Ce même jour les membres du COPIL ont élu leur président et ont désigné la structure animatrice pour les trois années suivantes, le Département de la Sarthe.
Depuis, l’animation se poursuit avec le soutien du Comité de pilotage du site.

Le Département a pour mission d’accompagner les acteurs locaux à mettre en place les outils élaborés dans le DOCOB. En effet, par le biais de Contrats ou de la Charte Natura 2000, les usagers du site peuvent, sur la base du volontariat, souscrire des actions de gestion pour préserver les arbres et les insectes saproxylophages. L’animateur Natura 2000 mis à disposition est un interlocuteur privilégié pour les aider et les conseiller.
 

Quelques exemples d'action

Carte du site des Châtaigneraies

Carte du site Natura 2000 des Châtaigneraies au Sud du Mans