Le Pôle métropolitain Le Mans-Sarthe, territoire d’industrie

Le déploiement du dispositif « Territoires d’industrie » se poursuit en Sarthe avec le Pôle métropolitain Le Mans-Sarthe (108 communes). Le Département soutient cette initiative menée par l’État et la Région.
Le Pôle métropolitain Le Mans-Sarthe, territoire d’industrie

Après la Communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille (CCVBA), c’est le Pôle métropolitain Le Mans-Sarthe qui intègre le dispositif « Territoires d’industrie » créé par l’État « dans une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires » autour de 4 mots clés : « attirer, recruter, innover, simplifier ». « Un 5ème a été ajouté », précise Nicolas Rouanet, vice-président du Pôle métropolitain : « la relance ».

Le protocole d’accord a été signé, ce vendredi 18 décembre au Mans, par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional, Patrick Dallennes, Préfet, Stéphane Le Foll, maire du Mans et président du Pôle métropolitain Le Mans-Sarthe, Olivier Variot, directeur territorial de la Banque des territoires, Mathieu Dufresne, directeur régional de Bpifrance, et Stéphane Galibert (YesWimmo) représentant du monde de l’entreprise.

8 ACTIONS RETENUES

8 premières actions ont été retenues dans cet accord cadre prévu pour durer 6 ans. D'autres projets suivront.

•    Création d’une pépinière d’entreprises avec espaces de coworking à Spay

•    Création d’une pépinière d’entreprises à La Milesse

•    Création d’un démonstrateur de gazéification de chanvre pour produire de l’hydrogène vert local (Le Mans Métropole)

•    Développement de Biodevas, leader des « biosolutions » agricoles (Savigné-l’Évêque)

•    Développement de la production de pâte à papier recyclée par la papeterie Le Bourray (Saint-Mars-la-Brière)

•    Construction d’un nouveau bâtiment et acquisition de matériel de production à SAS Prunier (Connerré)

•    Soutien au recrutement de 20 volontaires territoriaux en entreprise (VTE) – Le Mans Métropole

•    Création d’un poste de chef de projet Territoires d’industrie pour le Pôle métropolitain

LE DÉPARTEMENT, AUX CÔTÉS DES TERRITOIRES

Le Conseil départemental, par ses différentes politiques publiques, joue un rôle important dans cette démarche. « Le Département investit massivement pour soutenir l’activité économique », a rappelé Dominique Le Mèner. « C’est notamment le cas avec le déploiement du Très Haut Débit – 100 % du territoire sera raccordable d’ici fin 2022 ; notre action en matière d’insertion pour accompagner les bénéficiaires du RSA vers un retour à l’emploi ; la mobilité avec les infrastructures routières, notamment la création d’un barreau de liaison entre le futur diffuseur de La Chapelle-Saint-Rémy-Beillé-Connerré et les parcs d’activités du secteur. »

LE PÔLE MÉTROPOLITAIN, QU’EST-CE-QUE C’EST ?

Signature du dispositif Territoires d'industrie

Le Pôle métropolitain Le Mans-Sarthe, territoire d’industrie
Le Pôle métropolitain Le Mans-Sarthe, territoire d’industrie
Le Pôle métropolitain Le Mans-Sarthe, territoire d’industrie