Dispositif d'emploi accompagné : vers l'emploi des personnes handicapées

Les dispositifs d'emploi accompagné permettent aux personnes en situation de handicap de bénéficier d'un accompagnement à l'insertion professionnelle. L'objectif : un retour pérenne vers l'emploi, dans le milieu ordinaire de travail, pour les familles faisant face au handicap.
ESAT de Marolles-les-Braults

Depuis décembre 2019, LADAPT Sarthe, association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées partenaire de L'ADGESTI, L'Adapei 72 et Sarth'Compétence et emploi, est en charge des dispositifs d'emploi accompagné. L'objectif de ces dispositifs est de permettre aux personnes handicapées d'accéder et de se maintenir dans l'emploi en milieu ordinaire de travail, en sécurisant leurs parcours professionnels. Ce dispositif intervient en complément de services, aides et prestations existantes.

Cet accompagnement au long cours débute en amont de la recherche d'emploi, auprès d'une personne ayant travaillé un projet professionnel avant l'entrée dans le dispositif, et se poursuit après la prise de poste. Et l'accompagnement ne concerne pas seulement le travailleur handicapé mais aussi l'employeur.

Insérer d'abord, puis former et soutenir

Le dispositif d'emploi accompagné intervient pour :

  • évaluer la situation du travailleur handicapé,
  • déterminer le projet  professionnel et aider à sa réalisation,
  • assister le bénéficiaire dans sa recherche d'emploi,
  • accompagner dans l'emploi en fonction des besoins et des évolutions du projet de vie de la personne et, éventuellement de son handicap.

L'accompagnement vise d'abord à insérer dans l'emploi, puis à former et soutenir dans le cadre du travail. Ainsi, le conseiller en emploi accompagné ne se subtitue pas au travailleur handicapé pour l'exécution des tâches, mais vient compenser une limitation des habiletés sociales nécessaires à l'accés, au maintien et à l'évolution de la personne dans l'emploi.

Peuvent être bénéficiaires, les personnes en situation de handicap psychique, des personnes autistes, mais aussi des jeunes sortis d'Ulis et des travailleurs d'ESAT souhaitant s'insérer dans le milieu ordinaire. Sont également accompagnés les salariés d'entreprises dans le maintien dans l'emploi.

L'accès au dispositif se fait sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La RQTH est une condition d'accès au dispositif d'emploi accompagné, qui doit lui-même être assorti d'une orientation professionnelle.

 

LADAPT Sarthe
1, boulevard de Maule
72650 Saint-Saturnin
Tél. : 02 43 51 20 40
emploi.accompagne72@ladapt.net