Sarth'écoute, une ligne directe pour les aidants

Sarth'écoute est une cellule téléphonique, mise en place afin de répondre au besoin d'écoute et de soutien des aidants en Sarthe.

En 2020, près de 3 Français sur 10, soit 11 millions de personnes se définissent comme aidants (étude ipsos 2020), ils apportent une aide régulière à un proche dépendant pour l’aider dans sa vie quotidienne.

Leur vigilance est permanente, parfois constante, laissant peu de place au répit. Ainsi, près d’un tiers des aidants jugent leur engagement épuisant car dans bien des cas, l’aide a un impact conséquent sur leur vie familiale, professionnelle, sur leur situation financière, voire même sur leur santé.

Aussi, le Conseil départemental de la Sarthe a souhaité agir pour rendre plus lisible les soutiens possibles et les actions existantes afin de pouvoir faciliter cette tâche aux proches aidants du quotidien.

SARTH'ÉCOUTE 7J/7 DE 8H À 22H

Accueil téléphonique avec Sarth'écouteUn numéro unique pour joindre Sarth'écoute : 02 52 84 84 84 

Lors de l'appel, les aidants sont mis en relation avec des personnes formées pour comprendre, partager et soutenir de façon anonyme, gratuite - et si besoin orienter vers les acteurs spécialisés sur le département. 

1/L'écoute aux aidants : la cellule apporte un espace d’écoute bienveillante pour rompre l’isolement des proches aidants accessible y compris le soir, le week-end et les jours fériés.

2/L'orientation, le conseil, l’accompagnement vers les dispositifs existants : un accompagnement individualisé pourra être proposé, coordonné avec les acteurs associatifs et des structures spécialisées, autour de besoins spécifiques identifiés lors de l’appel (lutte contre l’isolement, groupes de parole, formation/information…).