Signature de la convention "Service de remplacement des agriculteurs"

Une convention a été signée entre le SDIS, le Service de Remplacement de la Sarthe, l'Association Créavenir Crédit Mutuel et la Chambre d'Agriculture pour le remplacement des agriculteurs sapeur-pompiers volontaires.
Image d'illustration signature de la convention

Objectif : encourager l'engagement du personnel exploitant agricole en tant que sapeur-pompier volontaire et faciliter leur disponibilité pour les actions de formation.

Les sapeurs-pompiers volontaires constituent un élément clé du maillage du territoire permettant d'assurer des secours en tout point du territoire et à tout moment. L'organisation des secours est assurée essentiellement par des sapeurs-pompiers volontaires dans les territoires ruraux. Ils représentent ainsi 88 % des effectifs sarthois et participent à plus de 80 % des interventions du SDIS.

Continuité de fonctionnement des exploitations agricoles

L'objectif de cette convention, souligne Dominique Le Mèner, président du SDIS de la Sarthe, est "d'encourager l'engagement des agriculteurs. Nous avons la chance et la richesse de disposer de 24 exploitants ou salariés agricoles au sein du corps départemental de sapeurs-pompiers, répartis dans 20 % des centres de secours."

Le renouvellement de la convention, signée pour la première fois en 2016, est d'importance. Avec le soutien de l'association Créavenir Crédit Mutuel et de la Chambre d'Agriculture, les temps de remplacement peuvent désormais être pris en charge financièrement lorque les sapeurs-pompiers volontaires sont en formation, mais également pour des raisons opérationnelles en cas d'événements graves. Facilitant l'accès à la formation tout en veillant à la continuité de fonctionnement des exploitations agricoles, elle permet ainsi de garantir la compatibilité entre engagement et vie professionnelle.

En complément, une campagne de communication "Sapeur-pompier volontaire et agriculteur" sera mise en oeuvre au premier semestre 2021.