Sarthe Autonomie : simplifier l’accueil des personnes âgées et en situation de handicap

Le Conseil départemental, chef de file en matière de solidarité, a mis en place Sarthe Autonomie, un dispositif unique et simplifié pour l’accueil et l’orientation des Sarthois les plus fragiles. Sarthe Autonomie devient l’interlocuteur unique pour informer, conseiller, orienter et accompagner individuellement les personnes âgées, en risque de perte ou en perte d’autonomie, ainsi que les personnes en situation de handicap et leur entourage.

Un interlocuteur unique, pour centraliser et faciliter les démarches administratives

Sarthe Autonomie réunit les services du Conseil départemental en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, ainsi que les services de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Par le biais de Sarthe Autonomie, l’ensemble des droits et prestations aux personnes en situation de handicap, l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie pour les personnes âgées, l’Aide sociale à l’hébergement des personnes âgées ou en situation de handicap seront centralisées. Toutes les démarches de la vie quotidienne : vie à domicile ou en établissement, insertion professionnelle, scolarisation, seront ainsi centralisées et simplifiées.

Sarthe Autonomie accompagne également la mise en place d’actions de prévention sur les territoires, tels que : l’activité physique adaptée, l’accès aux aides techniques (fauteuils roulants, sièges de douche, agrandisseurs, …), ou encore la lutte contre l’isolement et la solitude, l’amélioration de l’habitat et cadre de vie, ainsi que l’accompagnement numérique.

Un accompagnement personnalisé, à proximité !

Sarthe Autonomie sera présent dans 22 lieux d’accueil, d’information et de conseil, d’orientation dans les circonscriptions de la solidarité et les sites associés répartis sur l’ensemble du département, afin d’apporter une évaluation médico-sociale individualisée à chacun. Un appui administratif, notamment pour compléter les différents formulaires de demandes de prestations, de droits, d’inscription en établissements… sera proposé. 

Un numéro de téléphone unique et gratuit

Une permanence téléphonique est assurée au

0 800 52 62 72

(ligne ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h)

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