Covid-19 : Le laboratoire interdépartemental Inovalys prêt à réaliser des tests !

Le laboratoire public interdépartemental Inovalys, présidé par Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe, est désormais autorisé par les différents Préfets de Départements (Sarthe, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique et Indre-et-Loire) à réaliser la phase analytique des analyses de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR. Ces tests pourront débuter dès le jeudi 16 avril. Inovalys sera alors en capacité d’analyser près de 1000 échantillons par jour.

Conformément à l’arrêté du 5 avril 2020, complétant l’arrêté du 23 mars 2020, prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le laboratoire public interdépartemental Inovalys, présidé par Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe, est désormais autorisé par les différents Préfets de Départements (Sarthe, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique et Indre-et-Loire) à réaliser la phase analytique des analyses de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR.  Ces tests pourront débuter dès le jeudi 16 avril. Inovalys sera alors en capacité d’analyser près de 1000 échantillons par jour.

Afin de démarrer les analyses, Inovalys doit, dans les prochains jours établir des conventions avec les laboratoires de biologie humaine qui seront en charge  des phases pré (prélèvement) et post analytiques des analyses de dépistage PCR. Concrètement, Inovalys va recevoir des échantillons, prélevés par les laboratoires de biologie humaine, les analyser et faire part des résultats aux laboratoires. Il est donc inutile de se présenter au laboratoire ou de contacter Inovalys en direct pour demander à effectuer des tests sur place.
 
Sa capacité analytique sera de 1 000 tests par jour, répartis sur deux sites : Tours et Nantes. Les sites d’Angers et du Mans seront pour leur part mobilisés pour la surveillance des maladies animales et éventuellement pour la reprise partielle des activités vétérinaires des 2 sites impliqués dans les PCR Covid. 
 
Pour rappel, le laboratoire Inovalys dispose d’une expérience importante dans la gestion de crises sanitaires en milieu vétérinaire (épizooties). Le laboratoire a été mobilisé à plusieurs reprises depuis le début des années 2000 pour réaliser des volumes analytiques importants en situation de crise (ESB, Maladie de Schmallenberg, Influenza aviaire, Fièvre Catarrhale Ovine ...). Il dispose donc de l’ensemble des équipements, de locaux sécurisés et de la compétence nécessaires à la mise en place rapide de ces tests de détection. 
 
Les autres activités du laboratoire, en agro-alimentaire ou en environnement, sont bien évidemment maintenues durant cette période particulière. Le laboratoire a d’ailleurs mis en place un plan de continuité d’activité afin d’être en capacité de répondre à l’ensemble de ses engagements clients et d’assurer ses missions prioritaires de service public. Les prestations d’analyse sont maintenues avec des équipes ajustées à la charge prévisionnelle.

Pour rappel, les présidents des Départements de la Sarthe, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de l’Indre-et-Loire, réunis au sein du laboratoire d’analyses public Inovalys avaient écrit à Olivier Véran, ministre de la Santé, pour lui demander que ce laboratoire puisse effectuer des tests de Covid-19.