230 ans des Départements : une double-exposition exceptionnelle

À l'Abbaye Royale de l'Épau et aux Archives départementales, une double-exposition exceptionnelle retracent l'histoire de la collectivité. Le Conseil départemental poursuit ainsi son programme culturel, citoyen et historique dans le cadre du cycle de manifestations consacré aux 230 ans des Départements.

Présentés par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, de fabuleux documents originaux, pour la plupart inédits donnent accès à une mine de trésors et d'histoires sur notre département. Conservés aux Archives départementales et provenant des fonds de l'État, du Conseil général et des services du Département, ces documents seront visibles dans une double-exposition exceptionnelle à l'Abbaye Royale de l'Épau et aux Archives départementales.

Parmi les thèmes abordés dans ces expositions : 

  • le Maine avant la Sarthe, 
  • la création du département, 
  • les circonscriptions territoriales : instauration et modification,
  • le rôle du Conseil général du XIXème siècle jusqu'en 1982,
  • la décentralisation,
  • le Département aujourd'hui et demain.

Déclinées en version itinérantes, ces deux expositions seront proposées dans tout le territoire sarthois (Maison du département de Mamers, mairie...).

Des animations autour de la citoyenneté pour le jeune public

Des visites guidées et ateliers à destination du public scolaire seront organisés autour des axes suivants :

  • les collectivités : leur organisation et leurs compétences, 
  • les missions du Département : PMI, Aide sociale à l'enfance, collèges, routes, culture, que fait le Département pour le quotidien de chaque enfant ?,
  • le droit de vote.

Seront également prévus des ateliers aux Archives départementales et des visites de la salle Michel d'Aillières, avec des mises en situation de prise de parole sur des textes de sessions anciennes et contemporaines.

Et aussi

Les expositions organisées en coeur de ville sur les grilles de l'Hôtel du Département et celles du parc Victor Hugo, aux Archives départementales de la Sarthe et à l'Abbaye Royale de l'Épau seront déclinées de façon virtuelle et itinérante dans le département.
 

Une exposition gratuite à ciel ouvert de 49 panneaux mêlant archives et photographies, passé et présent, et présentant l'histoire et les compétences du Département de la Sarthe depuis sa crétion en 1790 a débuté en février. Depuis le mois de juin, elle est à découvrir aux Archives, et toujours le long du parc Victor Hugo.

Cette exposition a également fait l'objet d'un livre, réalisé par le Conseil départemental.

Le Département a créé un livret de 32 pages à destination de tous les collégiens sarthois pour expliquer de façon ludique et accessible, l'histoire et le rôle de la collectivité départementale. Illustré par le dessinateur Tehem (Malika Secouss, Zap collège), il invite les adolescents à partir à la découverte de leur département et à s'interroger sur son rôle dans leur quotidien.

Le Département fête ses 230 ans - Livret
230 ans des Départements : une double-exposition exceptionnelle
230 ans des Départements : une double-exposition exceptionnelle
230 ans des Départements : une double-exposition exceptionnelle
230 ans des Départements : une double-exposition exceptionnelle