Abbaye Royale Epau

Mise à jour le 18 décembre 2020

En juillet dernier, l'Abbaye Royale de l'Épau a accueilli l'équipe de tournage de la série documentaire "La guerre des Trônes". Présentée par Bruno Solo, la 4ème saison est diffusée sur France 5 dès ce vendredi.

Mise à jour le 11 janvier 2021

Le Département s'est adapté au contexte sanitaire en proposant ce jeudi 17 décembre une Voix au chapitre exceptionnelle diffusée en direct sur viàLMtv Sarthe et sur nos supports avec une invitée de marque : Macha Méril.

Mise à jour le 15 décembre 2020

Une exposition exceptionnelle met en lumière les tableaux religieux des peintres manceaux du XVIIème siècle et retrace 30 ans de politique de restauration menée par le Département.

Mise à jour le 15 décembre 2020

Le Conseil départemental de la Sarthe propose aux Sarthoises et aux Sarthois, pour la cinquième année consécutive, de découvrir l’Abbaye Royale de l’Épau et son parc, plongés dans l’ambiance des fêtes !

Mise à jour le 15 décembre 2020

Le gisant de la reine Bérengère retrouve enfin son emplacement initial, au choeur de l'église abbatiale de l'Abbaye Royale de l'Épau. Ce chantier de restauration a permis d'améliorer les conditions de conservation et de préservation de l'ouvrage datant du XIIIème siècle.

Mise à jour le 15 décembre 2020

Le « regard singulier » des CM1-CM2 de l’école Fernand Vivet de Mézières-sur-Ponthouin sur l’Abbaye Royale de l’Épau a séduit l’association VMF (Vieilles Maisons Françaises) qui les a récompensés avec un prix national.

Mise à jour le 15 décembre 2020

Près de 80 apprentis sarthois ont reçu des médailles récompensant la qualité de leur travail lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue dans le Dortoir des Moines de l’Abbaye Royale de l’Épau.

Mise à jour le 15 décembre 2020

Les maires, adjoints et présidents d’intercommunalités ont été réunis à l’Abbaye Royale de l’Épau à l’invitation de Dominique Le Mèner, jeudi 9 juillet, pour une présentation des politiques publiques menées par le Département.

Mise à jour le 15 décembre 2020

Le Département souhaite rendre au gisant de la Reine Bérengère son emplacement d’origine, dans l’abbatiale de l’Abbaye Royale de l’Épau. La collectivité, avec la Fondation du Patrimoine, cherche des mécènes.

Mise à jour le 15 décembre 2020

La culture est la seconde nature de l'Abbaye Royale de l'Épau. Et durant cet été, dans le respect des règles sanitaires en vigueur, l'édifice cistercien a beaucoup à offrir aux petits comme aux grands désireux de nature, de culture et de patrimoine.